Assises du lait
La Haute-Loire se prépare à accueillir les Assises du Lait en décembre prochain
Depuis plusieurs mois, la Section laitière de la FDSEA et le Groupe Lait JA travaillent à l'organisation du Congrès annuel des Producteurs de lait qui aura lieu au Puy-en-Velay les 11 et 12 décembre.
Depuis plusieurs mois, la Section laitière de la FDSEA et le Groupe Lait JA travaillent à l'organisation du Congrès annuel des Producteurs de lait qui aura lieu au Puy-en-Velay les 11 et 12 décembre.
Les préparatifs se poursuivent au sein de la Section laitière de la FDSEA et du Groupe Lait JA de Haute-Loire, pour accueillir les Assises du Lait les 11 et 12 décembre prochains. Assises ou plutôt "Congrès des Producteurs français de lait" comme préfère dire Éric Richard, président de la Section laitière qui explique que "nombre de producteurs ou interlocuteurs ont du mal à comprendre ce terme d'Assises".
Jusqu'à 450 congressistes
Assises ou Congrès, peu importe, ce rendez-vous de décembre sera un événement pour les agriculteurs altiligériens, et en particulier les producteurs de lait bien sûr, puisqu'on attend 250 personnes sur la première journée et 400 à 450 le deuxième jour plus largement ouvert. Éric Richard veut faire de ces journées, une vitrine de notre production départementale : "ce sera une occasion de mettre en avant les produits issus de nos fermes et de nos entreprises agroalimentaires, et nos spécificités Haute-Loire et zone de montagne".
FDSEA et JA se mobilisent donc depuis le Sommet de l'Élevage en octobre dernier pour l'organisation. D'ores et déjà, de nombreux contacts ont été pris pour la logistique. Ainsi, l'évènement se passera sur deux lieux : au Centre Pierre Cardinal dans la vieille ville du Puy-en-Velay et à la Halle des Orgues à Espaly. "On aurait souhaité que tout soit au même endroit, mais ce n'est pas possible pour des raisons de capacité d'accueil" explique le responsable. Avec l'Office de Tourisme, le Comité d'organisation s'occupe aussi de préréserver les chambres d'hôtel, et pour la restauration, des devis ont été demandés à différents acteurs du département. "Pour mettre en avant notre département, nous proposerons des produits de Haute-Loire aux congressistes" insiste Éric Richard, qui compte sur la richesse de notre gastronomie altiligérienne et en particulier dans la gamme des produits laitiers. Toujours dans cet objectif de mettre un coup de projecteur sur la production laitière altiligérienne, il sera proposé aux membres du Bureau de la FNPL, la visite d'une exploitation, la veille du début des travaux.
"On est dans les temps", se réjouit le président de la Section laitière de la FDSEA, "mais il était important de s'y prendre dès octobre 2023". Le budget n'est pas encore bouclé, on est toujours à la recherche de partenaires, on travaille encore sur de nombreux points de logistique, mais l'équipe semble confiante. Un des temps forts de ces Assises sera l'accueil du Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le 12 décembre pour clôturer les travaux, et des représentants de l'administration et des différentes instances agricoles. Il est donc temps de contacter ces invités pour qu'ils réservent la date.
Au rythme d'une réunion mensuelle a minima, les équipes des sections laitières de la FDSEA et des JA, intensifient leur travail pour l'organisation de ces journées. Comme le souligne Éric Richard, "ce Congrès est une opportunité pour notre département. Le nouveau président de la FNPL, Yohann Barbe, éleveur dans les Vosges, s'est fixé pour objectif de 'regagner le milliard de litres de lait que la ferme France a perdu'. En Haute-Loire, on produit 370 millions de litres de lait ; on en a perdu 30, mais on reste un département très dynamique en termes de production laitière. Je vois dans ces Assises, une occasion de redynamiser notre territoire autour de l'élevage laitier et peut-être d'attirer de nouveaux candidats à l'installation".