Aller au contenu principal

Inauguration
La Gerbe d’Or plante ses jalons à St-Beauzire

Nouveau départ pour la société La Gerbe d’Or qui inaugurait ses nouveaux bâtiments au cœur du Biopôle de St Beauzire le 1er février .

Ministre, élus régionaux et du Puy-de-Dôme ont inauguré les nouveaux locaux de La Gerbe d’Or
Ministre, élus régionaux et du Puy-de-Dôme ont inauguré les nouveaux locaux de La Gerbe d’Or
© Auvergne Agricole
Beaucoup de monde était attendu vendredi dernier pour inaugurer le nouvel atelier de transformation boulangère de La Gerbe d'Or. Parmi les invités, de nombreux élus sont venus saluer cette réalisation qui conforte la production céréalière locale et le dynamisme économique de la région. Pour Michel Delsuc, président de Domagri, « cet atelier s'inscrit dans la continuité de la politique de valorisation céréalière conduite par la coopérative. Notre région a besoin de sécuriser ses débouchés pour garantir une plus value aux producteurs (...). L'exemple de la Gerbe d'Or montre ce que le monde agricole est capable d'initier pour son développement et pour celui de l'économie locale ».
De son côté, le président de la Communauté de communes, Claude Boilon, s'est félicité que l'axe agro alimentaire du biopôle de St Beauzire soit conforté par l'arrivée de La Gerbe d'Or. «Démarré avec une seule entreprise il y a douze ans, le site compte aujourd'hui près d'une trentaine de sociétés représentant tous les secteurs des sciences de la vie. Soit 550 emplois, 18 000m2 de laboratoires, 16 000 m2 supplémentaires d'ici fin 2008 avec l'agrandissement de Jacquet, et près de 30 millions de chiffre d'affaires (hors Jacquet) » détaille le président de la Communauté de communes.
Une expansion économique optimiste de la zone, soutenue par Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'identité nationale et du co- développement. Invité à venir inaugurer la nouvelle réalisation de la Gerbe d'Or, le ministre auvergnat a souligné le dynamisme de la filière agroalimentaire de la région, « troisième employeur industriel régional derrière la métallurgie- mécanique et l'industrie du caoutchouc. L'agro alimentaire représente près de 10% des emplois de l'industrie auvergnate ». Brice Hortefeux a par ailleurs salué l'efficacité de la coopération entre chercheurs et industriels à travers le pôle de compétitivité «Céréales Vallée », « une coopération dans laquelle s'inscrivent parfaitement les réalisations de la Gerbe d'Or ». « Performance, qualité et tradition pourraient-être votre devise » a finalement adressé le ministre aux initiateurs de ce projet.

Repères


Boulangerie, viennoiserie et pâtisserie sont les domaines de compétence de La Gerbe d'Or, filiale du groupe Domagri. 75 % de son chiffre d'affaires est issu de la fabrication de pains et viennoiseries. 1 700 tonnes de farine sont transformées chaque année. Cela représente 2 200 tonnes de blé produits par les adhérents de Domagri, soit près de 400 ha de surface céréalière de Limagne.
Le nouvel atelier de La Gerbe d'Or a une superficie de
2 000 m2. L'investissement s'élève à 2,5 millions d'euros aidé à hauteur de 120 000 euros par le Conseil général et 80 000 euros par l'Etat via le FEDER (fonds européen).

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière