Aller au contenu principal

Statut de cheptel en paratuberculose
La garantie de cheptel paratuberculose, une information indispensable pour toute introduction

Du fait des limites du contrôle individuel en paratuberculose et du caractère insidieux de cette maladie, une connaissance du statut du cheptel d’origine représente une information incontournable lors de toute introduction.

La contamination de son cheptel par la paratuberculose peut s’effectuer par l’introduction d’un bovin infecté. Le contrôle individuel présentant d’importantes limites, à la demande de GDS France, l’ACERSA (association de certification en santé animale) a élaboré un référentiel technique national d’apport de garantie de cheptel afin de pallier aux insuffisances des examens individuels. Il repose sur les données scientifiques et éléments de terrain recueillis au sein des différentes régions et, en particulier, sur le travail réalisé dans le Limousin. Ce dispositif est à disposition de tous les GDS depuis mai 2004.

Une garantie de cheptel basée sur des contrôles individuels des bovins
L’acquisition de la garantie nécessite deux contrôles négatifs, sur tous les bovins âgés de 24 mois et plus, espacés de 9 mois minimum à 30 mois maximum. Le maintien est assuré par le contrôle des bovins de plus de 24 mois lors de la prophylaxie suivante (9 à 15 mois après le second contrôle d’acquisition). Puis, chaque année, au moment de la prophylaxie, sont contrôlés en alternance les animaux âgés de 24 à 72 mois et les introductions âgées d’au moins 18 mois et réalisées depuis moins de 30 mois. Parallèlement, les introductions dans les élevages sous apport de garantie de bovins de plus de 18 mois sont contrôlées systématiquement en ELISA et PCR. Les animaux provenant de cheptels sous apport de garantie peuvent déroger à ces mesures. Dans les élevages en acquisition ou en entretien de garantie, lorsqu’un animal ou moins de 2 % de l’effectif testé présente un résultat positif, des analyses de confirmation par ELISA et PCR sont effectuées.

Une collaboration GDS Creuse – vétérinaire – LDA pour un suivi adéquat
Pour les prophylaxies, l’information correspondant à la situation de l’élevage est inscrite sur les documents d’accompagnement des prélèvements (DAP) transmis au vétérinaire sanitaire pour les prophylaxies. La première page de ce DAP, où sont indiquées les analyses à effectuer et le nombre de bovins à analyser, doit être signée par l’éleveur et le vétérinaire afin de bien valider la demande auprès du LDA. Lors d’analyses restreintes à certains bovins (tranche 24/72 mois, introductions), la liste des animaux à dépister est fournie parallèlement. L’analyse la plus utilisée pour les dépistages dans le cadre d’apport de garantie de cheptel est la méthode ELISA sur le sang en raison de sa bonne valeur prédictive négative, son coût adapté et l’obtention rapide des résultats. Une attestation sanitaire relative à cette garantie est transmise par GDS Creuse à tout cheptel possédant des résultats favorables.

Une mobilisation du Herd-book Limousin (HBL)…
La paratuberculose étant majoritairement présente dans les zones à sols acides et humides, les races originaires de ces territoires sont les plus exposées. Il s’agit notamment de la limousine pour notre région et les races laitières. Conscient de l’impact économique et sanitaire que représente cette maladie au sein d’un élevage, le HBL impose, depuis le 1er janvier 1999, que tout éleveur souhaitant entretenir l’inscription de son cheptel, réalise un dépistage vis à vis de la paratuberculose. Dans le même temps, suivant les mêmes objectifs, les stations d’évaluation (Lanaud et Gévial) ont exigé que seuls les veaux provenant de ces élevages puissent participer à ces opérations de testage. Lors de chaque rentrée, chaque GDS délivre une attestation à chaque cheptel sélectionné précisant que le veau et sa mère bénéficient de l’apport de garantie et qu’ils ne font l’objet d’aucune mesure d’exclusion. En effet, la base de la sélection diffuse beaucoup d’animaux à destination d’un grand nombre de cheptels, à partir d’un nombre restreint d’élevages. Outre les garanties génétiques, fondamentales de la base de la sélection, ces élevages doivent aussi apporter un niveau élevé de garanties sanitaires.

…mais aussi les vendeurs d’animaux pour la reproduction de manière régulière ou occasionnels (sélectionneurs, cessation d’activité, etc.) et les sorties d’assainissement
L’apport de garantie ne concerne pas que les sélectionneurs, mais tout cheptel vendeur d’animaux pour la reproduction dans les races concernées par cette problématique et, notamment, les éleveurs arrivant au terme de leur carrière, s’apprêtant à céder leur cheptel. Ceux-ci doivent s’y préparer au moins trois ans à l’avance. Autre cas que nous rencontrons aujourd’hui régulièrement, ce sont les élevages qui ont atteint les critères de sortie du plan d’assainissement et qui, en relai, poursuivent leur action dans le cadre de l’apport de garantie de cheptel. Cela présente pour eux un double avantage technique et financier : une poursuite de la surveillance de leur cheptel avec un rythme allégé, donc peu onéreux mais de bonne qualité et la possibilité d’un retour sur investissement supplémentaire avec la vente éventuelle de reproducteurs sous apport de garantie paratuberculose. Nous constatons une bonne prise de conscience de ce besoin puisqu’en 2011, nous dénombrons 73 élevages non-adhérents HBL sous apport de garantie.

Une situation départementale plutôt encourageante
Depuis 8 ans, on observe en Creuse, le quasi-doublement du nombre d’élevages sous apport de garantie. 87,61 % des élevages creusois adhérents au HBL bénéficient de l’apport de garantie conforme au référentiel technique national, soit une augmentation de 8,61 points par rapport à l’année précédente. Notre département affiche un niveau très satisfaisant. Au niveau régional, 62 % des élevages HBL sont sous apport de garantie et environ 55 % au niveau national.

Une aide à la vigilance lors des introductions
L’introduction d’un animal au sein d’un cheptel constitue une phase à hauts risques, notamment, vis à vis de la paratuberculose. Lors du contrôle d’achat, il s’avère indispensable de demander une recherche paratuberculose si l’animal est âgé d’au moins 18 mois (s’il est plus jeune, le contrôle est différé) en ELISA et en PCR. Cependant, lorsque l’on sait que les analyses manquent de sensibilité et sont inopérantes sur les animaux de moins de 18 mois, on comprend l’intérêt majeur de la connaissance du statut du cheptel d’origine et, donc, l’importance que peut représenter un apport de garantie.

Le statut du cheptel d’origine, une information à rechercher systématiquement
La liste des cheptels sous apport de garantie peut vous être transmise sur simple demande auprès de GDS Creuse ou est directement consultable sur www.gdscreuse.fr. Sachant que tout cheptel adhérent au HBL est soumis à un dépistage de la paratuberculose, cela implique que lors de toute introduction de bovin limousin inscrit, une demande du statut du cheptel d’origine sera effectuée. De plus, nous vous rappelons que l’utilisation du billet de garantie conventionnelle, lors de vos transactions, vous permet d’obtenir une aide de 50 % sur vos frais d’analyses si vous recherchez la paratuberculose. N’oubliez pas qu’en matière de paratuberculose, multiplier les facteurs de garantie c’est diminuer les risques ! Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter GDS Creuse et/ou votre vétérinaire.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière