Aller au contenu principal

« La forêt pour les nuls » : une formation pour apprendre à gérer sa forêt

Le CRPF et le Fogefor 48 ont organisé, vendredi 23 et samedi 24 juillet, une formation à destination des nouveaux et futurs propriétaires forestiers, pour leur transmettre les savoirs essentiels à la bonne tenue d'une parcelle forestière.

Céline Emberger, animatrice au Fogefor 48.
Céline Emberger, animatrice au Fogefor 48.
© Marion Ghibaudo

Après une matinée théorique dans les locaux du CRPF à Mende, les nouveaux et futurs propriétaires forestiers sont allés mettre en pratique leurs apprentissages sur le sentier découverte des Pradilhous (près de Bagnols-les-Bains).
Animée par Jean-Yves Magaud, Loïc Molines et Céline Emberger, animateurs du Fogefor 48, la trentaine de participants a pu échanger sur ce qu'est la forêt, à quoi elle sert, les moyens de l'entretenir, les différentes essences présentes en Lozère ainsi que les espèces les plus adaptées à planter. « L'intérêt de ces formations pour les nouveaux et futurs propriétaires, explique Jean-Yves Magaud, c'est de leur permettre de s'initier à la propriété forestière, à ses enjeux et ses spécificités ». De plus, cette formation a aussi permis d'identifier les principaux acteurs de la forêt privée, ainsi que « de s'initier aux grands principes de compréhension des espaces boisés », selon les trois animateurs.
Lors de la seconde journée de formation, les participants se sont penchés sur la fonction économique de la forêt, et notamment les schémas de sylviculture, les façons de travailler un peuplement (coupes d'éclaircissement, coupes rases, etc.), et enfin, ont été traitées les notions de base de l'exploitation et de la commercialisation des bois.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière