Aller au contenu principal

La foire grasse de Langogne fête sa quarantième édition

Samedi 25 mars, la traditionnelle foire grasse de Langogne a eu lieu sur le pré de foire. Les agriculteurs et les curieux étaient venus nombreux admirer les bêtes exposées.

Samedi 25 mars, la traditionnelle foire grasse de Langogne a eu lieu sur le pré de foire. Les agriculteurs et les curieux étaient venus nombreux admirer les bêtes exposées.
Samedi 25 mars, la traditionnelle foire grasse de Langogne a eu lieu sur le pré de foire. Les agriculteurs et les curieux étaient venus nombreux admirer les bêtes exposées.
© AD

Sous un soleil voilé mais persistant, a eu lieu la 40e édition de la foire de Langogne. Un succès qui ne se dément pas pour une foire à la longévité insolente. Cette année, 140 bêtes étaient inscrites, 130 présentes sur la journée. Et cerise sur le gâteau, le champion mâle du salon de l’agriculture, Nestor, était aussi présent pour être admiré par les curieux, nombreux à se presser autour des stars du jour. La meilleure bête s’est vendue aux alentours de dix euros le kilo carcasse et les suivantes ont navigué autour de ces prix. « Une bonne moyenne », selon les agriculteurs présents, même si, lors d’éditions précédentes, les prix étaient montés plus haut. Innovation cette année, un commissaire-priseur a présidé à la vente des meilleurs sujets, sur une suggestion du comité organisateur, et qui a permis d’amasser une foule compacte autour des animaux, avant de laisser libre cours aux négociations pour le reste des bêtes grasses rassemblées sous le chapiteau principal. À savoir si l’initiative sera prise à nouveau l’an prochain, la question reste en suspens, mais les organisateurs semblent satisfait de cette manière d’entamer les enchères.
Marc Oziol, maire de Langogne, tire « un bilan très positif de cette 40e édition, avec un temps clément et une foule nombreuse. La foire-expo et la mobilisation des commerçants ont aussi joué un rôle dans le succès de cette foire grasse, une vraie vitrine du territoire »

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière