Aller au contenu principal

La foire de Boussac a lieu ce week-end

© MH

Les 19 et 20 novembre, Boussac accueillera la 70e édition de la foire concours de reproducteurs bovins charolais et ovins charollais.
Cette manifestation est encore appelée par beaucoup « Foire du 20 novembre », même si elle se déroule à une autre date. Depuis l’ouverture du hall de l’agriculture, inaugurée en 1972 par un certain Jacques Chirac, alors ministre de l’agriculture, elle se déroule toujours le troisième week-end de novembre. Les animaux rentrent le samedi entre 5 et 10 heures et seront jugés à partir de 12 h 30.
Le Crédit Agricole alloue une prime de 200 euros, après tirage au sort, à un éleveur creusois qui achètera un veau pendant la foire et 30 euros à un autre éleveur qui achètera un bélier, toujours pendant la foire.
Aux reproducteurs viennent se joindre des génisses charolaises en exposition-vente pour la boucherie.
L’association avicole de la Creuse sera présente avec de très beaux sujets (poules, lapins et autres pigeons) que vous pourrez admirer et, si vous le souhaitez, acheter.
Des chevaux de trait (ardennais, bretons, comtois et percherons) seront présentés le dimanche.
Pendant tout le week-end, une exposition commerciale et artisanale trouvera place sous des chapiteaux chauffés et le gros matériel se situera en extérieur.
Pour la première année, Jeunes Agriculteurs de la Creuse présentera son fameux burger creusois (viande charolaise creusoise et pain creusois fait avec la farine de blé labellisé de la région d’Évaux-les-Bains). Ils vous proposeront une restauration rapide le samedi midi : burger + une barquette de frites (creusoises bien entendu..) et le dimanche ils nous offriront une dégustation de viande charolaise.
Pour cette 70e édition, vous pourrez retrouver l’ambiance, à travers une rétrospective  photos des foires d’antan qui se déroulaient dans la cour du château voire dans la salle des gardes.
Le dimanche à 15 heures, vous applaudirez la chanteuse Patricia.
La visite officielle se déroulera le dimanche à 11 heures, départ de l’Hôtel de Ville avec la participation de la batterie fanfare des sapeurs pompiers de Boussac suivie de la lecture du palmarès et de la remise des récompenses.
Vous pourrez vous restaurer dans la salle polyvalente avec un repas charolais cuisiné par le traiteur Dominique Dessauves.
Entrée gratuite tout le week-end.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière