Aller au contenu principal

La foire de Boussac a lieu ce week-end

© MH

Les 19 et 20 novembre, Boussac accueillera la 70e édition de la foire concours de reproducteurs bovins charolais et ovins charollais.
Cette manifestation est encore appelée par beaucoup « Foire du 20 novembre », même si elle se déroule à une autre date. Depuis l’ouverture du hall de l’agriculture, inaugurée en 1972 par un certain Jacques Chirac, alors ministre de l’agriculture, elle se déroule toujours le troisième week-end de novembre. Les animaux rentrent le samedi entre 5 et 10 heures et seront jugés à partir de 12 h 30.
Le Crédit Agricole alloue une prime de 200 euros, après tirage au sort, à un éleveur creusois qui achètera un veau pendant la foire et 30 euros à un autre éleveur qui achètera un bélier, toujours pendant la foire.
Aux reproducteurs viennent se joindre des génisses charolaises en exposition-vente pour la boucherie.
L’association avicole de la Creuse sera présente avec de très beaux sujets (poules, lapins et autres pigeons) que vous pourrez admirer et, si vous le souhaitez, acheter.
Des chevaux de trait (ardennais, bretons, comtois et percherons) seront présentés le dimanche.
Pendant tout le week-end, une exposition commerciale et artisanale trouvera place sous des chapiteaux chauffés et le gros matériel se situera en extérieur.
Pour la première année, Jeunes Agriculteurs de la Creuse présentera son fameux burger creusois (viande charolaise creusoise et pain creusois fait avec la farine de blé labellisé de la région d’Évaux-les-Bains). Ils vous proposeront une restauration rapide le samedi midi : burger + une barquette de frites (creusoises bien entendu..) et le dimanche ils nous offriront une dégustation de viande charolaise.
Pour cette 70e édition, vous pourrez retrouver l’ambiance, à travers une rétrospective  photos des foires d’antan qui se déroulaient dans la cour du château voire dans la salle des gardes.
Le dimanche à 15 heures, vous applaudirez la chanteuse Patricia.
La visite officielle se déroulera le dimanche à 11 heures, départ de l’Hôtel de Ville avec la participation de la batterie fanfare des sapeurs pompiers de Boussac suivie de la lecture du palmarès et de la remise des récompenses.
Vous pourrez vous restaurer dans la salle polyvalente avec un repas charolais cuisiné par le traiteur Dominique Dessauves.
Entrée gratuite tout le week-end.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière