Aller au contenu principal

La Foire aux chevaux retrouve ses habitudes

© HC

La foule et la bonne humeur se sont donné rendez-vous ce 8 mai à Chénérailles à l'occasion de la foire aux chevaux. Pour cette première édition « totalement normale » depuis la crise covid, les éleveurs équins ont proposé à la vente une centaine d'animaux de toutes les catégories : toutes les races de trait étaient représentées, ainsi que les chevaux de sport et les ânes. Dès midi, la quasi-totalité des animaux avaient trouvé preneur. La forte demande a été confirmée par les prix atteints : les poulains sont partis aux alentours de 3,20 EUR/kg vif, contre 2,80 EUR en octobre. Pour Thierry Jamot, président du comité des foires, ces signes de bonne santé ne doivent cependant pas éclipser la réalité du vieillissement des éleveurs équins et de leur raréfaction : la production diminue et cela se voit dans le nombre d'animaux proposés à la vente, en baisse continue.
Le retour à la normale a permis de rouvrir le service de restauration, qui a pu servir plus de 200 repas. Une satisfaction pour les organisateurs : « La foire aux chevaux de Chénérailles est un lieu d'échange privilégié à tous les niveaux. Son organisation le dimanche est essentielle, car elle permet de rassembler tous les acteurs du secteur équin, éleveurs, particuliers, centres équestres, etc. ».
Autour de la Foire aux chevaux, la foire a également rencontré un grand succès : un public compact a afflué dans les allées du marché et de la fête foraine, profitant de la grande diversité de produits proposés.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière