Aller au contenu principal

La Foire aux chevaux retrouve ses habitudes

© HC

La foule et la bonne humeur se sont donné rendez-vous ce 8 mai à Chénérailles à l'occasion de la foire aux chevaux. Pour cette première édition « totalement normale » depuis la crise covid, les éleveurs équins ont proposé à la vente une centaine d'animaux de toutes les catégories : toutes les races de trait étaient représentées, ainsi que les chevaux de sport et les ânes. Dès midi, la quasi-totalité des animaux avaient trouvé preneur. La forte demande a été confirmée par les prix atteints : les poulains sont partis aux alentours de 3,20 EUR/kg vif, contre 2,80 EUR en octobre. Pour Thierry Jamot, président du comité des foires, ces signes de bonne santé ne doivent cependant pas éclipser la réalité du vieillissement des éleveurs équins et de leur raréfaction : la production diminue et cela se voit dans le nombre d'animaux proposés à la vente, en baisse continue.
Le retour à la normale a permis de rouvrir le service de restauration, qui a pu servir plus de 200 repas. Une satisfaction pour les organisateurs : « La foire aux chevaux de Chénérailles est un lieu d'échange privilégié à tous les niveaux. Son organisation le dimanche est essentielle, car elle permet de rassembler tous les acteurs du secteur équin, éleveurs, particuliers, centres équestres, etc. ».
Autour de la Foire aux chevaux, la foire a également rencontré un grand succès : un public compact a afflué dans les allées du marché et de la fête foraine, profitant de la grande diversité de produits proposés.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière