La finale régionale de labour en terre cantalienne ce week-end
Direction Montsalvy et Maurs.
Les Jeunes Agriculteurs des cantons de Montsalvy et Maurs dans le Cantal sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour organiser la Finale Départementale et Régionale de Labour – Fête de la Terre 2022. Cette année les Finales auront lieu sur la commune de Junhac le week-end des 3 et 4 septembre 2022. Au programme, outre les traditionnelles épreuves de labours : spectacles de vaches landaises, baptêmes en hélicoptère, démonstrations de chiens de troupeaux, concours départemental Limousin, courses de tracteurs à pédales, exposition de vieux matériel agricole, Kelvinator, le célèbre robot escape Game des JA AURA, animations autour de la viande et du lait…Et de la musique avec un concert du groupe auvergnat Wazoo suivi d’une soirée DJ le samedi soir.
Quatre Bourbonnais en finale régionale !
Dylan Guillot, 16 ans, représentera l’Allier au concours régional de labour. Il sera également accompagné par trois autres bourbonnais : Baptiste Guerrier, Sandra Kalinowski et Romain Laurent.
Quel est votre parcours et quels sont vos projets?
Dylan Guillot : « Cette année scolaire, je rentre en 1ère Bac Pro au lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy. Je souhaite m’installer aux côtés de mes parents, de mon oncle et de mon frère associés au sein du Gaec de la Sauvatte, à Tronget. Sur l’exploitation, nous élevons 115 bovins charolais, 115 bovins salers, 135 ovins Texel et Île-de-France et nous disposons d’un poulailler d’une capacité de 4000 poules de plein air. Pour préparer mon installation, nous devrions acquérir quatre bovins de race Aubrac».
Depuis quand participez-vous aux concours de labour ?
Dylan Guillot : « J’ai commencé par participer à un premier concours cantonal à Saint-Sornin il y a quelques années et j’avais fini 4ème. Cela m’avait motivé à poursuivre l’aventure. Il y a trois ans, j’ai fini 1er à Sazeret. Par la suite, j’ai participé à deux concours départementaux et, l’an dernier, j’ai fini 2ème, à, plat, à celui de Chevagnes. Grâce à ce classement, je peux prétendre à participer à la prochaine finale régionale dans le Cantal ».
Propos recueillis par Sébastien Joly
Antoine Guillemet, membre du jury
« J’ai commencé les concours de labour à l’âge de quinze ans. J’ai gagné, en planche, une première finale départementale à Neuvy et une autre à Neuilly-en-Donjon. En plat, j’en ai également trois à mon actif : celles qui se sont déroulées à Rongère, Saint-Sornin et Agonges. J’ai également participé, en planches, à deux finales régionales dont l’une m’a conduit à participer à la finale nationale, en 2015, à Metz, en Moselle où je me suis positionné à la douzième place. J’ai aussi participé à trois régionales, à Plat dont celles qui se sont déroulées dans l’Ain et en Haute-Loire où j’ai remporté, pour les deux, la 3ème place. L’an dernier, à Feurs, j’ai terminé 2ème. Une place qui m’a également permis d’accéder, là aussi, à la finale nationale à Manosque, dans les Alpes de Haute Provence ou j’ai terminé 5ème ».
Propos recueillis par Sébastien Joly