Aller au contenu principal

La filière PPAM en construction en Lozère

Tout naturellement présente sur le département, la culture des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) lozérienne est en pleine structuration. La filière se met peu à peu en place et tend vers le bio.

© Aurélie Pasquelin

Arcadie à Méjannes-lès-Alès, Essanciagua à La Tieule, Crodarom à Chanac et Sadev à Aumont-Aubrac, elles sont quatre entreprises en Lozère et dans les environs à transformer les plantes aromatiques et médicinales (PPAM) pour produire des huiles essentielles, des cosmétiques, des extraits pour les parfumeries et des tisanes. Quatre entreprises qui ne se fournissent pour l’instant que peu dans les exploitations lozériennes. « Il existe actuellement quelques producteurs de PPAM en Lozère, explique Guylain Nurit, technicien à la chambre d’agriculture en charge des PPAM. Ils sont répartis sur l’ensemble du département et pratiquent la culture ou la cueillette. Peu sont spécialisés en PPAM et ils vendent souvent directement au consommateur. » Afin de répondre à la demande des quatre entreprises en plantes lozériennes, la chambre d’agriculture du département a donc décidé de créer une filière en PPAM. « Nous sommes soutenus au niveau départemental et au niveau régional pour développer cette filière », confie Denis Pit, vice-président de la chambre d’agriculture en charge du dossier. Thym, romarin, lavande, narcisse, lavandin, camomille… l’objectif à terme est bien d’offrir tout un panel de PPAM issues des terres lozériennes. « Nous avons la chance sur notre département de compter quatre grands territoires qui ont chacun leurs spécificités et qui permettent chacun de produire des plantes différentes, ajoute Denis Pit. Pour développer la filière, nous avons donc choisi de faire des réunions d’information dans les quatre zones afin de déterminer qui est intéressé et quelles plantes nous planterons sur place. » Si les réunions sur la Margeride, l’Aubrac et les Cévennes sont prévues pour cet automne, celles sur les causses ont déjà eu lieu en ce début d’année.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 11.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière