Aller au contenu principal

La filière PPAM en construction en Lozère

Tout naturellement présente sur le département, la culture des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) lozérienne est en pleine structuration. La filière se met peu à peu en place et tend vers le bio.

© Aurélie Pasquelin

Arcadie à Méjannes-lès-Alès, Essanciagua à La Tieule, Crodarom à Chanac et Sadev à Aumont-Aubrac, elles sont quatre entreprises en Lozère et dans les environs à transformer les plantes aromatiques et médicinales (PPAM) pour produire des huiles essentielles, des cosmétiques, des extraits pour les parfumeries et des tisanes. Quatre entreprises qui ne se fournissent pour l’instant que peu dans les exploitations lozériennes. « Il existe actuellement quelques producteurs de PPAM en Lozère, explique Guylain Nurit, technicien à la chambre d’agriculture en charge des PPAM. Ils sont répartis sur l’ensemble du département et pratiquent la culture ou la cueillette. Peu sont spécialisés en PPAM et ils vendent souvent directement au consommateur. » Afin de répondre à la demande des quatre entreprises en plantes lozériennes, la chambre d’agriculture du département a donc décidé de créer une filière en PPAM. « Nous sommes soutenus au niveau départemental et au niveau régional pour développer cette filière », confie Denis Pit, vice-président de la chambre d’agriculture en charge du dossier. Thym, romarin, lavande, narcisse, lavandin, camomille… l’objectif à terme est bien d’offrir tout un panel de PPAM issues des terres lozériennes. « Nous avons la chance sur notre département de compter quatre grands territoires qui ont chacun leurs spécificités et qui permettent chacun de produire des plantes différentes, ajoute Denis Pit. Pour développer la filière, nous avons donc choisi de faire des réunions d’information dans les quatre zones afin de déterminer qui est intéressé et quelles plantes nous planterons sur place. » Si les réunions sur la Margeride, l’Aubrac et les Cévennes sont prévues pour cet automne, celles sur les causses ont déjà eu lieu en ce début d’année.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 11.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière