Aller au contenu principal

Tech ovin 2011
La filière ovine, laboratoire de l'installation

Rencontre avec Joël Clergue

Éleveur de bovins lait et de veaux d’Aveyron et du Ségala (Label rouge), Joël Clergue est, depuis un an, vice-président de JA national. Chargé du dossier installation, il était présent jeudi à Tech-Ovin pour une table-ronde conjointe avec la FNO.

La Fédération nationale ovine et JA national ont initié ces derniers mois un travail commun faisant de la filière ovine un « laboratoire de l’installation ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Joël Clergue : Aujourd’hui, l’élevage ovin est à un carrefour. Après vingt ans durant lesquels il a perdu près d’un tiers de ses éleveurs, le rééquilibrage des aides issu du bilan de santé de la PAC lui a permis de se redresser. Ceci étant, les aides de la PAC sont un coup de pouce, mais ça ne suffit pas. La filière ovine est consciente des enjeux et avec la reconquête ovine, tous les acteurs sont remotivés et mobilisés. FNO et JA ont la volonté d’entreprendre des actions ensemble. Le travail que nous menons sur l’installation est en quelque sorte un test. Le but est ensuite de l’étendre à d’autres secteurs. Si cela marche pour la filière ovine, alors cela peut marcher pour d’autres filières. L’action est toujours payante.

Parmi les actions mises en place par la FNO, un numéro vert pour l’information des candidats à l’installation en élevage ovin vient de s’ouvrir. Pensez-vous qu’il puisse concurrencer les points info installation ?
J.C. : Non, je pense que ce numéro vert pourra apporter des renseignements plus précis sur l’élevage ovin, notamment aux jeunes qui n’ont pas encore de projet d’installation réellement défini. Le point info installation restera le passage obligé pour s’installer et il me semble qu’il restera l’interlocuteur principal des candidats à l’installation qui ont des projets plus avancés.

Lors du congrès JA 2011, le rapport d’orientation prévoyait une réforme du financement de l’installation. Où en est-on ?
J. C. : Oui, effectivement. L’installation est notre dossier prioritaire et le rapport d’orientation a fixé les grandes lignes du travail à venir. Nous avons proposé la création d’un fonds d’épargne pour le développement et l’investissement jeunes agriculteurs (FEDIJA) qui rassemblerait toutes les aides financières à l’installation d’où qu’elles viennent et qui pourrait être caution auprès des banques. La création d’une aide à la création d’entreprises jeunes agriculteurs (ACREJA), qui remplacerait la DJA, était également évoquée. Nous n’avons pas beaucoup avancé sur le sujet mais le travail va recommencer dès la rentrée en associant toutes les filières. Nous nous donnons du temps pour faire du bon travail et pouvoir faire des propositions solides avant que l’on cherche à nous imposer des choses dont on ne veut pas.

Quelles seront vos autres priorités pour les semaines à venir ?
J.C. : Avec les élections présidentielles qui s’annoncent, je pense qu’il va falloir commencer à discuter avec les différents candidats pour connaître leur vision de l’agriculture française. Avec Nature Capitale, nous avons montré toute la diversité de notre agriculture, notre richesse. Et sans agriculteurs, plus de diversité. Il faut protéger l’agriculture et pour cela, nous devons pouvoir travailler dans de bonnes conditions et pas seulement grâce à des aides.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière