Aller au contenu principal

La fête de la transhumance du mont Lozère confirme son succès

La fête de la transhumance du mont Lozère se déroulait dimanche 25 juin à la station de ski du Bleymard. Soleil et public étaient au rendez-vous pour cet évènement qui prend de plus en plus d’ampleur.

Avec leurs t-shirts « non aux loups », les éleveurs entendaient bien sensibiliser le grand public à la problématique du loup. Pour ajouter en symbole, une peluche de l’animal suivait même le troupeau.
Avec leurs t-shirts « non aux loups », les éleveurs entendaient bien sensibiliser le grand public à la problématique du loup. Pour ajouter en symbole, une peluche de l’animal suivait même le troupeau.
© Aurélie Pasquelin

Elles n’étaient pas moins de 2 400 brebis à avoir transhumé dimanche 25 juin des terres de Prévenchères au Mont Lozère. Sur leurs pas, des marcheurs accompagnaient les bergers. Pour les moins sportifs, le rendez-vous était donné aux alentours de 12 h à la station de ski du mont Lozère. Sur place, quelque 29 exposants assuraient l’animation de cette journée dédiée aux brebis et à l’agriculture lozérienne. Démonstration de tonte, d’extraction de miel et animations musicales, tout était mis en œuvre pour accueillir les centaines de touristes et de locaux venus par cette journée ensoleillée. « C’est la troisième année que nous organisons la fête de la transhumance sur le mont Lozère et c’est la plus réussie », se réjouit Chantal Chalvidan, présidente de l’association de la transhumance sur le mont Lozère. Un succès particulièrement important pour les 30 bénévoles de l’association tout nouvellement créée et qui confirme la place qu’a pris l’évènement dans le paysage agricole lozérien.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière