Aller au contenu principal

La fête de la transhumance du mont Lozère confirme son succès

La fête de la transhumance du mont Lozère se déroulait dimanche 25 juin à la station de ski du Bleymard. Soleil et public étaient au rendez-vous pour cet évènement qui prend de plus en plus d’ampleur.

Avec leurs t-shirts « non aux loups », les éleveurs entendaient bien sensibiliser le grand public à la problématique du loup. Pour ajouter en symbole, une peluche de l’animal suivait même le troupeau.
Avec leurs t-shirts « non aux loups », les éleveurs entendaient bien sensibiliser le grand public à la problématique du loup. Pour ajouter en symbole, une peluche de l’animal suivait même le troupeau.
© Aurélie Pasquelin

Elles n’étaient pas moins de 2 400 brebis à avoir transhumé dimanche 25 juin des terres de Prévenchères au Mont Lozère. Sur leurs pas, des marcheurs accompagnaient les bergers. Pour les moins sportifs, le rendez-vous était donné aux alentours de 12 h à la station de ski du mont Lozère. Sur place, quelque 29 exposants assuraient l’animation de cette journée dédiée aux brebis et à l’agriculture lozérienne. Démonstration de tonte, d’extraction de miel et animations musicales, tout était mis en œuvre pour accueillir les centaines de touristes et de locaux venus par cette journée ensoleillée. « C’est la troisième année que nous organisons la fête de la transhumance sur le mont Lozère et c’est la plus réussie », se réjouit Chantal Chalvidan, présidente de l’association de la transhumance sur le mont Lozère. Un succès particulièrement important pour les 30 bénévoles de l’association tout nouvellement créée et qui confirme la place qu’a pris l’évènement dans le paysage agricole lozérien.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière