Aller au contenu principal

La ferme Lozère en chiffres

Mardi 26 janvier, le Cerfrance Lozère a présenté ses références économiques. Un rendez-vous annuel qui se déroule habituellement en présentiel. Au vu de la crise sanitaire actuelle, le Cerfrance Lozère a décidé de dématérialiser sa présentation.

Mardi 26 janvier, le Cerfrance Lozère a présenté ses références économiques. Un rendez-vous annuel qui se déroule habituellement en présentiel. Au vu de la crise sanitaire actuelle, le Cerfrance Lozère a décidé de dématérialiser sa présentation.
Mardi 26 janvier, le Cerfrance Lozère a présenté ses références économiques. Un rendez-vous annuel qui se déroule habituellement en présentiel. Au vu de la crise sanitaire actuelle, le Cerfrance Lozère a décidé de dématérialiser sa présentation.
© Marion Ghibaudo

La semaine dernière, dans le Réveil Lozère, avaient été présentés les chiffres de l’agriculture en temps de Covid-19, ainsi que l’impact de la crise sur la production. Cette semaine, le focus est sur la ferme Lozère.
En présence de Patricia Granat, présidente du Cerfrance Lozère et de Denis Laporte, directeur de la structure, les résultats ont été analysés avec le soutien de Didier Cayroche, responsable de la veille économique au Cerfrance Lozère, Nathalie Velay, chargée de mission en veille économique au Cerfrance Alliance Massif Central, et Annabelle Barthélémy-Dubost, chargée de veille économique au Cerfrance Alliance Massif Central.

La ferme lozérienne en 2011-2019
« La ferme Lozère s’est agrandie, de manière générale, dans cette décennie 2011-2019 », a souligné Annabelle Barthélémy-Dubost. Agrandissement d’effectifs et du nombre d’hectares, mais aussi des charges, la ferme lozérienne est passée par différentes étapes durant cette décennie.
« Au niveau des effectifs, ce sont notamment les effectifs laitiers qui gagnent, puisque l’on gagne 10 vaches laitières et une productivité laitière par vache de 200 litres », a introduit Annabelle Barthélémy-Dubost. Entre 2011-2019, cela se traduit donc par une « évolution des volumes laitiers de 52 000 litres », selon la chargée de veille économique. En brebis, note Annabelle Barthélémy-Dubost, « on gagne un peu plus de 22 000 litres de lait sur la même décennie ».
Au niveau des résultats économiques, cela s’est manifesté sur la décennie par une hausse de l’excédent brut d’exploitation (EBE), a noté la chargée de veille économique, de 7 400 euros/UTH. « Cette hausse de l’EBE s’explique aussi par la hausse du produit d’exploitation, qui regroupe le produit viande et les subventions », d’après Annabelle Barthélémy-Dubost. « Ce sont principalement les subventions qui participent à la hausse de l’EBE, puisqu’elles participent pour 60 % à cette progression », a détaillé la chargée de veille économique.
Mais, a aussi rappelé Annabelle Barthélémy-Dubost, les charges ont progressé de 29 000 euros dans le même temps, qui s’explique par la hausse de l’indice d’achat des matières premières qui a progressé de 3 % sur la période. Les charges de structure ont aussi pesé sur la même période.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière