Aller au contenu principal

La ferme Lozère en chiffres

Mardi 26 janvier, le Cerfrance Lozère a présenté ses références économiques. Un rendez-vous annuel qui se déroule habituellement en présentiel. Au vu de la crise sanitaire actuelle, le Cerfrance Lozère a décidé de dématérialiser sa présentation.

Mardi 26 janvier, le Cerfrance Lozère a présenté ses références économiques. Un rendez-vous annuel qui se déroule habituellement en présentiel. Au vu de la crise sanitaire actuelle, le Cerfrance Lozère a décidé de dématérialiser sa présentation.
Mardi 26 janvier, le Cerfrance Lozère a présenté ses références économiques. Un rendez-vous annuel qui se déroule habituellement en présentiel. Au vu de la crise sanitaire actuelle, le Cerfrance Lozère a décidé de dématérialiser sa présentation.
© Marion Ghibaudo

La semaine dernière, dans le Réveil Lozère, avaient été présentés les chiffres de l’agriculture en temps de Covid-19, ainsi que l’impact de la crise sur la production. Cette semaine, le focus est sur la ferme Lozère.
En présence de Patricia Granat, présidente du Cerfrance Lozère et de Denis Laporte, directeur de la structure, les résultats ont été analysés avec le soutien de Didier Cayroche, responsable de la veille économique au Cerfrance Lozère, Nathalie Velay, chargée de mission en veille économique au Cerfrance Alliance Massif Central, et Annabelle Barthélémy-Dubost, chargée de veille économique au Cerfrance Alliance Massif Central.

La ferme lozérienne en 2011-2019
« La ferme Lozère s’est agrandie, de manière générale, dans cette décennie 2011-2019 », a souligné Annabelle Barthélémy-Dubost. Agrandissement d’effectifs et du nombre d’hectares, mais aussi des charges, la ferme lozérienne est passée par différentes étapes durant cette décennie.
« Au niveau des effectifs, ce sont notamment les effectifs laitiers qui gagnent, puisque l’on gagne 10 vaches laitières et une productivité laitière par vache de 200 litres », a introduit Annabelle Barthélémy-Dubost. Entre 2011-2019, cela se traduit donc par une « évolution des volumes laitiers de 52 000 litres », selon la chargée de veille économique. En brebis, note Annabelle Barthélémy-Dubost, « on gagne un peu plus de 22 000 litres de lait sur la même décennie ».
Au niveau des résultats économiques, cela s’est manifesté sur la décennie par une hausse de l’excédent brut d’exploitation (EBE), a noté la chargée de veille économique, de 7 400 euros/UTH. « Cette hausse de l’EBE s’explique aussi par la hausse du produit d’exploitation, qui regroupe le produit viande et les subventions », d’après Annabelle Barthélémy-Dubost. « Ce sont principalement les subventions qui participent à la hausse de l’EBE, puisqu’elles participent pour 60 % à cette progression », a détaillé la chargée de veille économique.
Mais, a aussi rappelé Annabelle Barthélémy-Dubost, les charges ont progressé de 29 000 euros dans le même temps, qui s’explique par la hausse de l’indice d’achat des matières premières qui a progressé de 3 % sur la période. Les charges de structure ont aussi pesé sur la même période.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière