Aller au contenu principal

La ferme équestre du Mazel renforce ses productions locales

Veaux, vaches, cochons, brebis, chèvres... C'est presque une arche de Noé locale qu'accueille en ses murs la ferme équestre du Mazel. Une arche de Noé qui sera visitable à partir du 8 mai.

Veaux, vaches, cochons, brebis, chèvres... C'est presque une arche de Noé locale qu'accueille en ses murs la ferme équestre du Mazel. Une arche de Noé qui sera visitable à partir du 8 mai.
Veaux, vaches, cochons, brebis, chèvres... C'est presque une arche de Noé locale qu'accueille en ses murs la ferme équestre du Mazel. Une arche de Noé qui sera visitable à partir du 8 mai.
© Marion Ghibaudo

Le projet de Laurent et Céline Couve a commencé en 2009, avec l'idée de créer une ferme équestre et une asinerie sur les terres familiales. En 2017, une fois les premières années passées et leur réputation étant établie, les deux associés ont décidé de se lancer dans la diversification, avec l'envie de « retrouver une vraie ferme en polyculture élevage », presque à l'ancienne. En 2022, ces nouvelles initiatives se concrétisent enfin, avec la construction d'un nouveau bâtiment en forme de bateau, et qui permet d'accueillir les différents troupeaux dont ils prennent soin sur la ferme : un troupeau de brebis, un de chèvres, quelques Aubrac, et des cochons. « Nous avons envie de retrouver une ferme où l'on produit sur place ce que l'on mange », explique Laurent Couve. En plus des productions animales, Laurent et Céline Couve développent aussi une filière maraîchère, pour compléter l'offre dans les assiettes.

En pratique

Toutes ces initiatives seront visibles le 8 mai, lors de l'inauguration officielle du site, ouverte à tous. Sont prévus sur la journée, des animations et des ateliers autour du pain, une dégustation des produits fabriqués sur la ferme et une visite du musée.
Attention, les inscriptions au repas doivent se faire avant le 6 mai auprès de Laurent et Céline Couve, par mail laurent.couve@hotmail.fr ou par téléphone au 06 24 86 43 60 ou 06 81 06 91 09.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière