Aller au contenu principal

La fédération interdépartementale des groupements pastoraux (GP) a élu ses nouveaux représentants.

Les groupements pastoraux de la Lozère et du Gard sont regroupés depuis 2013 au sein de la Fédération des groupements pastoraux. L’association regroupe 20 GP. Son objectif est de mieux faire entendre la voix des éleveurs face à certains sujets d’actualité. Lors de son assemblée générale du 7 novembre à Florac, les adhérents ont procédé à l’élection d’un nouveau bureau. Bernard Grellier, président de la Fédération depuis 2013 ayant annoncé sa volonté de mettre un terme à son mandat, Christine Gros, éleveuse gardoise du GP du col Salidès, devient présidente de l’association. Martine Chaptal, du GP de Mijavols, Annie Lashermes, du GP de Massevaques, et Gilles Paulet du GP de Bellecoste ont été élus vice-présidents. Daniel Grasset, du GP des Hautes Terres de l’Hôpital assure la fonction de trésorier, et Luc Gros, de la coopérative d’estive La Raïole en haute Dourbie, assure la fonction de secrétaire. L’ambition de la Fédération reste de représenter les éleveurs des groupements pastoraux et de les défendre dans les dossiers discutés avec les instances institutionnelles, afin que leur travail quotidien auprès de leur troupeau, et au plus près du territoire, soit entendu et pris en compte.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière