Aller au contenu principal

La FDSEA s'empare du problème des vautours en Lozère

Alors que les agriculteurs se plaignent d'un trop grand nombre de vautours qui stresseraient leurs troupeaux et viendraient manger des bêtes affaiblies hors des plaquettes mises à disposition, la FDSEA et les JA ont écrit un courrier à la préfète de Lozère, lundi 4 octobre, Valérie Hatsch, pour demander que des actions soient prises.

Alors que les agriculteurs se plaignent d'un trop grand nombre de vautours qui stresseraient leurs troupeaux et viendraient manger des bêtes affaiblies hors des plaquettes mises à disposition, la FDSEA et les JA ont écrit un courrier à la préfète de Lozère, lundi 4 octobre, Valérie Hatsch, pour demander que des actions soient prises.
Alors que les agriculteurs se plaignent d'un trop grand nombre de vautours qui stresseraient leurs troupeaux et viendraient manger des bêtes affaiblies hors des plaquettes mises à disposition, la FDSEA et les JA ont écrit un courrier à la préfète de Lozère, lundi 4 octobre, Valérie Hatsch, pour demander que des actions soient prises.
© DR

« Nous vous écrivons suite aux différentes attaques de vautours ayant eu lieu en Lozère au cours de ces derniers mois [...] qui se sont produits sur des vaches ayant mis bas ou des veaux nouveaux nés », commence le courrier.
Ces événements « nous font craindre de graves dommages pour les exploitants lozériens », note le courrier, qui demande une meilleure régulation de la population des vautours dans le département, notamment à cause, précisent les syndicats, « d'un développement rapide des colonies et la raréfaction de la nourriture », qui selon la FDSEA et les JA a entraîné « des comportements opportunistes de la part de ces animaux ».
Si les syndicats ne remettent pas en cause la présence des vautours en Lozère, ils demandent à l'État « de prendre ses responsabilités dans la gestion de ces animaux pour éviter la surpopulation ». Bien que les éleveurs affirment que les rapaces s'en prennent à leurs troupeaux et à leurs bêtes vivantes, cette position est loin d'être partagée par les scientifiques qui suivent ces populations. Selon un rapport produit par le parc national des Cévennes et le comité de suivi vautour, « la proportion et le risque d'attaques sur animaux vivants est infime par rapport à l'ensemble des carcasses recyclées naturellement par les vautours ».
Selon les derniers comptages effectués en 2020, « 742 couples de vautours fauves » nichent dans le territoire de réintroduction comprenant l'Aveyron et la Lozère. Pour les vautours moine, 32 couples ont été suivis, et enfin, deux couples de vautours percnoptère ont été recensés.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière