Aller au contenu principal

La FDSEA, les JA et la Chambre d’Agriculture rencontrent François Hollande

Le Président de la République François Hollande a rencontré (de gauche à droite) Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA, Aurélien Desforges, secrétaire général de JA 23, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse, Jean-Marie Colon, président de JA 23 et Thierry Jamot, représentant de la Chambre d’agriculture.
Le Président de la République François Hollande a rencontré (de gauche à droite) Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA, Aurélien Desforges, secrétaire général de JA 23, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse, Jean-Marie Colon, président de JA 23 et Thierry Jamot, représentant de la Chambre d’agriculture.
© AM

En marge de l’inauguration de la cité internationale de la tapisserie, dimanche 10 juillet à Aubusson par le Monsieur le Président de la République François Hollande, une délégation composée de la FDSEA, de JA et de la Chambre d’Agriculture et menée par Pascal Lerousseau, a été reçue par le Chef de l’État, sur le tarmac de l’aérodrome de Lépaud.
Durant près d’une demi-heure, les présidents de la FDSEA et de JA, Pascal Lerousseau et Jean-Marie Colon accompagné de leurs secrétaires généraux, Christian Arvis et Aurélien Desforges et Thierry Jamot au titre de la Chambre d’Agriculture ont pu s’entretenir avec le Président de la République sur plusieurs sujets d’actualité. À commencer par la situation économique de l’agriculture creusoise, la réforme de la PAC, le versement des aides, la baisse des cours sur l’ensemble des productions et surtout sur le revenu des agriculteurs en baisse depuis des années, les inquiétudes sur l’installation des jeunes agriculteurs et les retraites agricoles. Le Chef de l’État a souligné les efforts engagés par son gouvernement sur le secteur agricole, précisant qu’ il restait encore du travail à réaliser pour maintenir notre agriculture compétitive et dynamique.
Dans un contexte agricole déjà très perturbé, les responsables agricoles ont dénoncé la chute incessante des revenus agricole dont ceux des éleveurs de bovins viande restent à la traîne. Avec des trésoreries déjà exsangues, le retard des versements des aides PAC ne fait qu’accroître les difficultés.
Le président de la FDSEA Pascal Lerousseau a également dénoncé les surcharges administratives auxquelles sont confrontés les agriculteurs : « il faut aussi que la France arrête d’empiler des contraintes administratives, l’Europe nous imposent déjà suffisamment de réglementation sans en rajouter davantage ».
Le président de JA Jean-Marie Colon, a pour sa part insisté sur ses inquiétudes quant à l’installation des jeunes en refusant tout retard du ministère de l’agriculture sur la parution des documents administratifs nécessaires au passage en CDOA.
Conscient des difficultés du monde agricole, le chef de l’État s’est engagé sur les négociations avec la Russie afin de lever l’embargo, tout en préservant le dialogue avec la Turquie sur les exportations de viande bovine française.
Néanmoins, il s’est dit vigilant sur les négociations avec les USA et le Canada pour protéger l’Europe des importations abusives.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière