Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA ont organisé une démonstration d'utilisation du Ratron GW avec charrue

Mercredi 28 avril, la FDSEA et les JA ont organisé, en collaboration avec la FDSEA du Cantal, une démonstration sur les parcelles de David Domenichini, à la Fage-Montivernoux, pour utiliser une charrue à soc creux pour épandre les graines de Ratron GW sur les parcelles, pour lutter contre les campagnols.

Mercredi 28 avril, la FDSEA et les JA ont organisé, en collaboration avec la FDSEA du Cantal, une démonstration sur les parcelles de David Domenichini, à la Fage-Montivernoux, pour utiliser une charrue à soc creux pour épandre les graines de Ratron GW sur les parcelles, pour lutter contre les campagnols.
Mercredi 28 avril, la FDSEA et les JA ont organisé, en collaboration avec la FDSEA du Cantal, une démonstration sur les parcelles de David Domenichini, à la Fage-Montivernoux, pour utiliser une charrue à soc creux pour épandre les graines de Ratron GW sur les parcelles, pour lutter contre les campagnols.
© Marion Ghibaudo

Si la pluie et le vent se sont mis de la partie toute la journée, les conditions climatiques n'ont pas découragé la trentaine d'agriculteurs venus apprendre comment utiliser une charrue à soc creux pour épandre des appâts de Ratron GW (grains de blé) dans les parcelles : c'est un rodenticide à base de phosphure de zinc. Pour rappel, la Bromadiolone n'est, elle, plus autorisée depuis décembre 2020. Menée par Delphine Freyssinet et Simon Veschambre, président de la FDGDON Cantal, et tous deux membres de la FDSEA du Cantal, cette démonstration visait à faire connaître l'outil aux agriculteurs lozériens ; outil que les agriculteurs cantalou utilisent déjà largement, ont assuré les deux présentateurs. « Dans le Cantal, on est concernés par cette problématique des rats taupiers, a pointé Delphine Freyssinet, si on n'a pas de sécheresse, on a des rats et inversement ». L'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Ratron GW, pour le moment, ne concerne que l'utilisation par canne, qui demande beaucoup de temps et de main-d'oeuvre. Une autorisation dérogatoire d'utilisation du Ratron GW par charrue à soc creux a été signée par la DGAL en mars 2021 et pour le seul mois d'avril, après demande de la Copamac-Sidam et des organisations professionnelles. Une seconde autorisation devrait être donnée pour cette méthode à l'automne, si tout va bien. « Notre objectif, avec les syndicats et les organismes professionnels est de travailler avec l'administration pour pouvoir utiliser cette méthode par charrue à soc creux à l'année », a confirmé Simon Veschambre.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière