Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA ont organisé une démonstration d'utilisation du Ratron GW avec charrue

Mercredi 28 avril, la FDSEA et les JA ont organisé, en collaboration avec la FDSEA du Cantal, une démonstration sur les parcelles de David Domenichini, à la Fage-Montivernoux, pour utiliser une charrue à soc creux pour épandre les graines de Ratron GW sur les parcelles, pour lutter contre les campagnols.

Mercredi 28 avril, la FDSEA et les JA ont organisé, en collaboration avec la FDSEA du Cantal, une démonstration sur les parcelles de David Domenichini, à la Fage-Montivernoux, pour utiliser une charrue à soc creux pour épandre les graines de Ratron GW sur les parcelles, pour lutter contre les campagnols.
Mercredi 28 avril, la FDSEA et les JA ont organisé, en collaboration avec la FDSEA du Cantal, une démonstration sur les parcelles de David Domenichini, à la Fage-Montivernoux, pour utiliser une charrue à soc creux pour épandre les graines de Ratron GW sur les parcelles, pour lutter contre les campagnols.
© Marion Ghibaudo

Si la pluie et le vent se sont mis de la partie toute la journée, les conditions climatiques n'ont pas découragé la trentaine d'agriculteurs venus apprendre comment utiliser une charrue à soc creux pour épandre des appâts de Ratron GW (grains de blé) dans les parcelles : c'est un rodenticide à base de phosphure de zinc.
Pour rappel, la Bromadiolone n'est, elle, plus autorisée depuis décembre 2020. Menée par Delphine Freyssinet et Simon Veschambre, président de la FDGDON Cantal, et tous deux membres de la FDSEA du Cantal, cette démonstration visait à faire connaître l'outil aux agriculteurs lozériens ; outil que les agriculteurs cantalou utilisent déjà largement, ont assuré les deux présentateurs. « Dans le Cantal, on est concernés par cette problématique des rats taupiers, a pointé Delphine Freyssinet, si on n'a pas de sécheresse, on a des rats et inversement ».
L'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Ratron GW, pour le moment, ne concerne que l'utilisation par canne, qui demande beaucoup de temps et de main-d'oeuvre. Une autorisation dérogatoire d'utilisation du Ratron GW par charrue à soc creux a été signée par la DGAL en mars 2021 et pour le seul mois d'avril, après demande de la Copamac-Sidam et des organisations professionnelles. Une seconde autorisation devrait être donnée pour cette méthode à l'automne, si tout va bien. « Notre objectif, avec les syndicats et les organismes professionnels est de travailler avec l'administration pour pouvoir utiliser cette méthode par charrue à soc creux à l'année », a confirmé Simon Veschambre.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière