Sécheresse 2006
La défense syndicale doit payer
L’UDSEA et les JA se sont rendus à la direction des services fiscaux.
Cette année, les exploitations d’une partie du Sud et de l’Est du département ont été sévèrement touchées par la sécheresse, d’autant qu’un certain nombre de communes ont été sinistrées en 2005 et que la sécheresse de 2003 est encore dans toutes les têtes. Alertés par leurs présidents de syndicats locaux, l’UDSEA et les JA ont démarché l’administration dès le mois de septembre 2006 pour leur faire part de la situation.
Le lundi 11 décembre dernier, la profession agricole a rencontré la direction des Services Fiscaux à ce sujet. A la sortie de la réunion, le président Patrick Trillon exprimait sa satisfaction sur les résultats de ces discussions « Nous avons, avec les services de l’administration, la même analyse sur les zones affectées par la sécheresse et qui concernent 86 communes du département(1). Nous avons demandé une exonération de la taxe foncière de 40 % afin d’aider les exploitations les plus touchées à passer ce cap difficile et nous avons bon espoir d’y parvenir». Les fermiers sont légitimement les bénéficiaires des exonérations de taxe sur le foncier non bâti, dont les montants exacts, par parcelle et par propriétaire, sont affichés en mairie.
(1) la totalité des cantons de Sauxillanges, Jumeaux, Cunlhat, St Amant Roche Savine, St Dier d’Auvergne et Ambert ainsi que les communes d’Olliergues, St Gervais sous Meymont, Isserteaux, Sallèdes, Manglieu, St Babel, Aulhat St Privat, Flat, Condat les Montboissiers, Echandelys, Grandrif, Doranges, St Alyre d’Arlanc, Fayet-Ronaye, Nonette, Orsonnette, Le Breuil sur Couze, Beaulieu, St Germain Lembron, Vichel, Collanges, Moriat, Charbonnier les Mines ainsi que quelques communes limitrophes au Cantal : Apchat, Anzat le Luguet, St Alyre ès Montagne, La Godivelle, Cros, Trémouille St Loup et Labessette