Aller au contenu principal

Sécheresse 2006
La défense syndicale doit payer

L’UDSEA et les JA se sont rendus à la direction des services fiscaux.

La profession agricole a rencontré la direction des Services Fiscaux
La profession agricole a rencontré la direction des Services Fiscaux
© Auvergne Agricole

Cette année, les exploitations d’une partie du Sud et de l’Est du département ont été sévèrement touchées par la sécheresse, d’autant qu’un certain nombre de communes ont été sinistrées en 2005 et que la sécheresse de 2003 est encore dans toutes les têtes. Alertés par leurs présidents de syndicats locaux, l’UDSEA et les JA ont démarché l’administration dès le mois de septembre 2006 pour leur faire part de la situation.
Le lundi 11 décembre dernier, la profession agricole a rencontré la direction des Services Fiscaux à ce sujet. A la sortie de la réunion, le président Patrick Trillon exprimait sa satisfaction sur les résultats de ces discussions « Nous avons, avec les services de l’administration, la même analyse sur les zones affectées par la sécheresse et qui concernent 86 communes du département(1). Nous avons demandé une exonération de la taxe foncière de 40 % afin d’aider les exploitations les plus touchées à passer ce cap difficile et nous avons bon espoir d’y parvenir». Les fermiers sont légitimement les bénéficiaires des exonérations de taxe sur le foncier non bâti, dont les montants exacts, par parcelle et par propriétaire, sont affichés en mairie.


(1) la totalité des cantons de Sauxillanges, Jumeaux, Cunlhat, St Amant Roche Savine, St Dier d’Auvergne et Ambert ainsi que les communes d’Olliergues, St Gervais sous Meymont, Isserteaux, Sallèdes, Manglieu, St Babel, Aulhat St Privat, Flat, Condat les Montboissiers, Echandelys, Grandrif, Doranges, St Alyre d’Arlanc, Fayet-Ronaye, Nonette, Orsonnette, Le Breuil sur Couze, Beaulieu, St Germain Lembron, Vichel, Collanges, Moriat, Charbonnier les Mines ainsi que quelques communes limitrophes au Cantal : Apchat, Anzat le Luguet, St Alyre ès Montagne, La Godivelle, Cros, Trémouille St Loup et Labessette

 

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière