La déclaration trimestrielle des salaires
Chaque trimestre, vous devez déclarer à la mutualité les rémunérations versées pour chacun des salariés travaillant sur votre exploitation. Pour gagner du temps, la démarche peut être effectuée en ligne depuis son espace privé.

La MSA vous envoie une déclaration pré-remplie. Pour chacun de vos salariés, vous devez indiquer le nombre d'heures rémunérées par mois et le salaire brut mensuel. C'est à partir de ces informations que la MSA calcule vos cotisations. Si vous avez opté pour le recouvrement de vos cotisations selon le mode déclaratif, vous calculez vous-même vos cotisations à partir de votre logiciel de paie. Vous adressez ensuite trimestriellement ces éléments à votre caisse. Quel que soit le mode de recouvrement de vos cotisations, vous devez réaliser votre déclaration trimestrielle avant le 10 du premier mois qui suit le trimestre d'emploi concerné. Les déclarations du troisième trimestre sont à retourner avant le 10 octobre.
La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 24 septembre 2015.