Aller au contenu principal

La croissance via l'aquaculture

Secteur en pleine croissance encouragé par le gouvernement tunisien, les filières aquaculture et spiruline suscitent l'intérêt de grands groupes étrangers et de sociétés françaises.

Élevage de naissains en suspension sous une table d'élevage.
Élevage de naissains en suspension sous une table d'élevage.
© DR

Les produits d'élevage frais non transformés comme le loup de mer et la daurade sont de plus en plus réclamés à l'échelle nationale. Vingt-quatre fermes aquacoles en mer sont en activité en Tunisie. Trente-neuf autorisations de construction ont été délivrées selon les statistiques du ministère de l'agriculture (fin 2016). Si l'aquaculture mondiale est une extraordinaire réussite et représente une fabuleuse source de protéines pour le futur, elle devra toutefois, être impérativement plus soucieuse de l'environnement, de la création et de l'application du guide des bonnes pratiques d'élevage, pour améliorer et valoriser le produit d'élevage, la qualité nutritionnelle.

Recherche et développement
En Tunisie, où la filière élevage est en plein essor, des unités de recherche et de développement se sont constituées avec l'appui de chercheurs dans plusieurs sociétés, dont le groupe Nakbi, leader sur ce marché qui développe le grand export. Le groupe Nakbi (siège à Teboulba) regroupe six sociétés spécialisées dans l'aquaculture. Il a acquis une renommée importante par la qualité et la fraîcheur de ses produits et par sa capacité à approvisionner régulièrement les marchés de poisson d'une qualité nutritionnelle, organoleptique et hygiénique constante. « La qualité, c'est le secret de notre succès, grâce aux différents systèmes de management mis en place au sein du groupe : système de management de la qualité certifiée Iso 9001 et système de management de sécurité des denrées alimentaires certifié Iso 22 000. Le département Qualité du groupe vise à unifier les procédures de travail pour les autres sociétés nouvellement fondées d'ici fin 2018 avec le travail sur l'obtention de quelques labels », explique Abir Ben Jeddou, responsable qualité, au sein du groupe Nakbi.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1439, du 21 décembre 2017, en page 16.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière