Aller au contenu principal

La Creuse reconnue en calamités agricoles

La Commission nationale des calamités agricoles s'est réunie le 25 novembre dernier à Paris et a reconnu le département de la Creuse en sécheresse pour grande partie.

La Commission nationale des calamités agricoles réunie le 25 novembre à Paris a classé le département de la Creuse en sécheresse à 35 % à l'exception de 14 communes* qui sont pour l'heure ajournées.
Depuis le mois de juillet, l'ensemble de la profession s'était mobilisée pour alerter les pouvoirs publics de l'ampleur de la situation climatique exceptionnelle rencontrée cette année.
Un travail d'enquêtes de terrain avait alors été diligenté par l'administration creusoise. Celle-ci avait associé le monde agricole aux diverses visites d'exploitation à travers tout le département ainsi qu'aux cellules de veille sécheresse.
Après un ajournement du dossier de demande de reconnaissance en calamités agricoles lors de la commission nationale du mois d'octobre, les syndicats FDSEA et JA se sont mobilisés sans relâche pour faire comprendre aux élus et aux représentants de l'État qu'une non-reconnaissance du département serait tout simplement incompréhensible et inaudible pour les éleveurs creusois en grande difficulté.
Malgré tout, la mobilisation se poursuit et les syndicats majoritaires maintiennent la pression. En effet, 14 communes ne sont pour l'heure pas classées. Leur situation sera réexaminée le 9 décembre prochain lors de la prochaine commission nationale.
Pour les communes classées, l'indemnisation devrait être de 35 euros/UGB, sur la base des UGB présentes au 1er avril 2015. La zone de montagne bénéficierait d'une majoration de 5 euros/UGB portant ainsi l'indemnité à 40 euros/UGB.
La DDT informera tous les agriculteurs des communes classées via un courrier.

Les 14 communes non reconnues temporairement en sécheresse sont :
Arrènes
Auriat
Bosmoreau-les-Mines
Bourganeuf
Chatelus-le-Marcheix
Faux-Mazuras
Masbaraud-Mérignat
Montboucher
Saint-Amand-Jartoudeix
Saint-Goussaud
Saint-Martin-Sainte-Catherine
Saint-Moreil
Saint-Pierre-Chérignat
Saint-Priest-Palus.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière