Aller au contenu principal

La Creuse, première de la classe

Des bons chiffres en terme de sécurité routière, la Creuse affiche un palmarès de premier de la classe !

Les routes creusoises comptent 14 radars automatiques, dont 3 discriminants. Ici celui de l'aire de l'Espérance sur la RN 145.
Les routes creusoises comptent 14 radars automatiques, dont 3 discriminants. Ici celui de l'aire de l'Espérance sur la RN 145.
© MH

L'heure est au bilan en ce début d'année et la sécurité routière affiche des résultats plus que satisfaisants. En effet, en 2014, on dénote 3 tués sur les routes pour 53 accidents constatés. Ce sont toujours 3 tués de trop, mais ces chiffres sont historiquement bas pour notre département. La courbe des accidents (cf. graphique) montre l'aboutissement des changements de comportements chez les conducteurs. Le travail de prévention, de formation, les aménagements routiers participent à cette évolution à la baisse. Toutefois, la vigilance reste de mise et la mobilisation se maintient.
L'alcool reste de loin la première cause des accidents de la route. Les détections de stupéfiants se multiplient également grâce aux méthodes de dépistage qui n'existaient pas auparavant et qui se développent. En effet, les méthodes évoluent toujours plus vers la précision. Un test salivaire de détection du taux de stupéfiants est actuellement en test en Dordogne et devrait se généraliser à la France d'ici 2 ans.
En revanche la cause vitesse diminue passant de 17 % en 2013 à 4 %. La multiplication des radars tronçons, discriminants et embarqués* contribuent à ce phénomène. De même la baisse de la vitesse réduit la gravité des blessures en cas d'accident. Et le fleurissement des radars ne devrait pas se tarir avec le projet de radar nouvelle génération discriminant par temps de pluie qui fait l'objet de test actuellement.

* La Creuse compte 14 radars fixes dont 3 discriminants et 1 tronçon.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière