Aller au contenu principal

La Creuse, première de la classe

Des bons chiffres en terme de sécurité routière, la Creuse affiche un palmarès de premier de la classe !

Les routes creusoises comptent 14 radars automatiques, dont 3 discriminants. Ici celui de l'aire de l'Espérance sur la RN 145.
Les routes creusoises comptent 14 radars automatiques, dont 3 discriminants. Ici celui de l'aire de l'Espérance sur la RN 145.
© MH

L'heure est au bilan en ce début d'année et la sécurité routière affiche des résultats plus que satisfaisants. En effet, en 2014, on dénote 3 tués sur les routes pour 53 accidents constatés. Ce sont toujours 3 tués de trop, mais ces chiffres sont historiquement bas pour notre département. La courbe des accidents (cf. graphique) montre l'aboutissement des changements de comportements chez les conducteurs. Le travail de prévention, de formation, les aménagements routiers participent à cette évolution à la baisse. Toutefois, la vigilance reste de mise et la mobilisation se maintient.
L'alcool reste de loin la première cause des accidents de la route. Les détections de stupéfiants se multiplient également grâce aux méthodes de dépistage qui n'existaient pas auparavant et qui se développent. En effet, les méthodes évoluent toujours plus vers la précision. Un test salivaire de détection du taux de stupéfiants est actuellement en test en Dordogne et devrait se généraliser à la France d'ici 2 ans.
En revanche la cause vitesse diminue passant de 17 % en 2013 à 4 %. La multiplication des radars tronçons, discriminants et embarqués* contribuent à ce phénomène. De même la baisse de la vitesse réduit la gravité des blessures en cas d'accident. Et le fleurissement des radars ne devrait pas se tarir avec le projet de radar nouvelle génération discriminant par temps de pluie qui fait l'objet de test actuellement.

* La Creuse compte 14 radars fixes dont 3 discriminants et 1 tronçon.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière