La Creuse, première de la classe
Des bons chiffres en terme de sécurité routière, la Creuse affiche un palmarès de premier de la classe !
L'heure est au bilan en ce début d'année et la sécurité routière affiche des résultats plus que satisfaisants. En effet, en 2014, on dénote 3 tués sur les routes pour 53 accidents constatés. Ce sont toujours 3 tués de trop, mais ces chiffres sont historiquement bas pour notre département. La courbe des accidents (cf. graphique) montre l'aboutissement des changements de comportements chez les conducteurs. Le travail de prévention, de formation, les aménagements routiers participent à cette évolution à la baisse. Toutefois, la vigilance reste de mise et la mobilisation se maintient.
L'alcool reste de loin la première cause des accidents de la route. Les détections de stupéfiants se multiplient également grâce aux méthodes de dépistage qui n'existaient pas auparavant et qui se développent. En effet, les méthodes évoluent toujours plus vers la précision. Un test salivaire de détection du taux de stupéfiants est actuellement en test en Dordogne et devrait se généraliser à la France d'ici 2 ans.
En revanche la cause vitesse diminue passant de 17 % en 2013 à 4 %. La multiplication des radars tronçons, discriminants et embarqués* contribuent à ce phénomène. De même la baisse de la vitesse réduit la gravité des blessures en cas d'accident. Et le fleurissement des radars ne devrait pas se tarir avec le projet de radar nouvelle génération discriminant par temps de pluie qui fait l'objet de test actuellement.
* La Creuse compte 14 radars fixes dont 3 discriminants et 1 tronçon.