Salon agricole de Paris
La crème des sélections à Paris
Trois éleveurs du Puy-de-Dôme défendront les couleurs du département du 23 février au 2 mars au Salon international de l’agriculture. Portraits de ces passionnés.
Sur le plan économique, Philippe espère que sa présence au SIA sera source de plus value pour l'élevage . Premier, deuxième, troisième prix... ce qui importe pour lui aujourd'hui c'est que Nilda figure parmi les 6 grandes reines comtoises, « c'est déjà bien ! » dit-il modestement.
2- Elle s'appelle Vendée, elle a 4 ans, elle appartient au Gaec Chebance-Tixeron à St Pierre le Chastel. Sa particularité ? Elle fait partie des cinq vaches charolaises de sa catégorie sélectionnées pour concourir au salon international de l'agriculture. Une belle récompense pour son « maître » Pierre Chebance qui depuis son installation n'a de cesse de suivre les traces de ses parents dans la sélection charolaise.
Guidé par la passion de l'élevage, Pierre reste fidèle aux différents concours nationaux et régionaux. « Cela fait huit ans que nous conduisons des animaux au SIA. Et c'est la deuxième année pour Vendée » explique Pierre Chebance. Au fil des années, l'élevage s'est abonné aux prix. Il a été couronné de succès à deux reprises avec des 3ème places obtenues au SIA, avec un premier prix d'ensemble spécial race en 2003, avec un prix d'honneur mérité au Sommet de l'Elevage et avec un autre prix d'ensemble trois vaches récompensé au concours de St Gervais d'Auvergne... Cette fois ci, tous les espoirs reposent sur la belle Vendée et sur Deauville, son veau de 2 mois. Pour Pierre Chebance, préparer Paris « c'est beaucoup de temps passé en plus du quotidien, mais le jeu en vaut la chandelle puisque tous les prix obtenus valorisent l'animal et l'élevage dans son ensemble. »
Lundi prochain, Vendée devra être la meilleure devant le jury : bonne chance !
Parmi ce magnifique troupeau, Ananas se prépare à la relève. Premier dans la section doublon du départemental 2007, sa destinée est de suivre maintenant les traces de son frère Verseau.