La Cour des comptes de l’UE critique le manque d’ambition des propositions de Bruxelles
La Cour des comptes de l’UE s’est penchée sur les propositions de la Commission européenne pour la future Pac. Et son analyse est très critique. Elle estime que les mesures proposées ne permettront pas d’atteindre les ambitions affichées, en termes de préservation de l’environnement et de simplification notamment.
Manque d’ambition environnementale, incitation à la performance insuffisante, affaiblissement du dispositif de contrôle. La Cour des comptes de l’UE se montre critique, dans un avis publié le 7 novembre, envers les propositions de la Commission européenne pour la future Pac.
La Cour souligne que la Commission ne fournit pas de vision à long terme pour l’agriculture de l’UE (changements technologiques, climatiques, sociétaux et démographiques). Elle constate que la majeure partie du budget servira encore à financer des paiements directs en faveur des agriculteurs, calculés sur la base du nombre d’hectares de terre possédés ou cultivés, alors que, selon elle, cet instrument n’est pas adapté pour répondre à nombre de préoccupations environnementales et ne représente pas non plus le moyen le plus efficace de soutenir un revenu viable.
La Commission n’aurait pas, selon l’avis, fourni de « preuves économiques solides » pour étayer son souhait de conserver les mesures traditionnelles de la Pac (paiements directs, mesures de marché et développement rural), notamment pour justifier la « prééminence » des paiements directs.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1484, du 15 novembre 2018, en page 9.