La collecte des plastiques 2020 réduite au printemps
Depuis 2018, le marché international des plastiques est en crise, déstabilisé et saturé. Les plastiques agricoles européens sont moins attractifs et les stocks de matière usagée s’accumulent.
Pour les structures organisatrices des collectes, comme le Copage en Lozère, cela se traduit par un soutien à la valorisation amoindri qui ne permet plus d’assurer l’équilibre financier de l’opération, d’autant que le Département et la Région s’interrogent eux aussi sur leur soutien pour 2020. Un nouvel échange est prévu cette semaine avec la Région pour défendre le dossier. En effet, l’éco-contribution payée par les agriculteurs lors de l’achat des différents films plastiques est destinée à financer le recyclage des matières et non pas l’organisation de la phase de collecte telle qu’aujourd’hui proposée par le Copage sur le département lozérien.
Conscients des efforts réalisés par les agriculteurs depuis des années pour atteindre des résultats tout à fait satisfaisants voire exemplaires, les élus de l’association Copage ont fait le choix de maintenir la collecte des plastiques 2020 moyennant une évolution des modalités.