Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture rouvre ses portes avec précaution

Alors que le déconfinement est officiel depuis lundi 11 mai, la chambre d’agriculture a commencé à rouvrir ses portes au public, avec un protocole sanitaire strict. Quant aux formations, elles reprennent peu à peu, à mesure que les normes sont mises en place.

La Chambre d'agriculture rouvre ses portes au public, avec un protocole sanitaire strict.
La Chambre d'agriculture rouvre ses portes au public, avec un protocole sanitaire strict.
© DR

La chambre d’agriculture a décidé que dès ce lundi, les agents des pôles retrouveraient le chemin des bureaux. Restés fermés durant la période de confinement, ils sont à présent à nouveau ouverts, uniquement sur rendez-vous. Les agriculteurs qui souhaitent venir aux bureaux des pôles devront s’équiper d’un masque et d’un stylo.

« La plupart des agents seront à pied d’œuvre ce 11 mai », assure Amaury Souchon, le directeur de la chambre d’agriculture, qui rappelle cependant que ceux ayant des enfants risquent de rester en télétravail plus longtemps. Pour les présents dans les bureaux, les règles d’hygiène ont été renforcées, des bidons de gel hydroalcoolique et des gants seront à disposition.
« Notamment pour les déclarations Pac, nous sommes en plein dedans, les agents répondront présent », explique Christophe Roux, responsable formation. Par ailleurs, les visites sur les exploitations pourront se faire au cas par cas et en respectant les gestes barrières. « Le contrôle de performance, suspendu un temps, a repris dans le respect d’un protocole assurant tant la sécurité des agriculteurs que celle des salariés », expliquent les services de la chambre d’agriculture.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière