Aller au contenu principal

La caille des blés, le plus petit galliforme migrateur

Étonnant cet oiseau. Contrairement aux apparences, la caille des blés est une espèce robuste pour migrer sur de grandes distances.

© Romain_Monlong

Pesant de 75 à 135 grammes, elle peut parcourir de 1 000 à 3 000 kilomètres entre sa zone d’hivernage et son aire de reproduction. Pour arriver en France à partir de la mi-avril, son voyage débute dès la mi-février où elle quitte (pour les plus lointaines) ses quartiers sahéliens en rejoignant d’autres hivernants d’Afrique du nord (Maroc essentiellement) mais aussi de la péninsule ibérique. Les femelles migrent les premières, les mâles et leurs chants si spécifiques (faisant penser à « paye tes dettes ! ») débarquent ensuite. Une seconde vague d’oiseaux vient renforcer les effectifs dans le mois de juillet. Ces individus âgés de trois mois seulement (nés au printemps en Espagne) sont déjà aptes à se reproduire. Les départs les plus précoces s’organisent dès les premières moissons du mois d’août et se prolongent tout le mois de septembre. Le nid peut comporter dix à treize œufs et la production moyenne par couvée est de cinq jeunes.
Avec la France, cet oiseau est chassé dans de nombreux pays européens. En Lozère, l’étude des tableaux de chasse place la caille dans les espèces d’importance à l’ouverture pour les chasseurs. Le tableau moyen est de cinq oiseaux par chasseur en ayant prélevé. Les principales menaces qui pèsent sur la caille sont les dégradations causées sur les zones d’hivernage avec les sécheresses à répétition mais aussi l’irrigation des cultures au Maroc, les lâchers de cailles japonaises avec les risques d’hybridation et la perte du comportement de migration mais encore l’intensification agricole avec les moissons nocturnes ou le déchaumage précoce.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière