Aller au contenu principal

Julien Bonnal : un Qualiviande sous le signe de la limousine

Installé au Monteil, à Rieutort-de-Randon, Julien Bonnal va participer cette année à son premier Qualiviande, qui aura lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre à Aumont-Aubrac.

Installé au Monteil, à Rieutort-de-Randon, Julien Bonnal va participer cette année à son premier Qualiviande, qui aura lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre à Aumont-Aubrac.
Installé au Monteil, à Rieutort-de-Randon, Julien Bonnal va participer cette année à son premier Qualiviande, qui aura lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre à Aumont-Aubrac.
© Marion Ghibaudo

En 2022, coup de chance ; le concours Qualiviande aura bien lieu. En 2020, la précédente édition de ce concours bisannuel avait dû être annulée pour cause de Covid-19. En termes de participation, il faut donc remonter à 2018 pour un point de comparaison : 61 exposants, toutes catégories confondues. En 2022, le même nombre devrait se retrouver sous la halle d'Aumont-Aubrac. Une belle opportunité pour les éleveurs de « comparer leurs animaux, présenter au grand public le panel très diversifié des élevages lozériens, sans oublier de passer un moment convivial », a pointé la chambre d'agriculture de Lozère, co-organisateurs du concours avec le Comel.

Une longue préparation...
Julien Bonnal a la limousine dans le sang : son grand-père avait lancé l'élevage avec des taureaux de la race, puis « mon père et mon oncle ont continué la tradition dans un Gaec familial dès les années 1990 ». Julien Bonnal représente donc, avec fierté, la troisième génération à élever des limousines sur la ferme. Et n'est pas près de changer de race : « dès mon plus jeune âge, j'ai été biberonné aux limousines », s'amuse-t-il. Avec cette nouvelle génération qui arrive aux commandes, le Gaec Bonnal s'est donc quelque peu transformé : le premier Gaec a été dissous pour que Julien Bonnal et son père puissent refonder un Gaec (le Gaec Bonnal J.-B.), tandis que son oncle créait un autre Gaec avec son propre fils, cousin de la famille. Le tout dans le même village, avec des bâtiments à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, et tous deux consacrés aux limousines. « Ce qui me plaît dans cette race, c'est son côté technique, il faut continuellement les suivre pour s'assurer qu'elles vont bien », s'enthousiasme le jeune éleveur, qui en plus de s'intéresser à la génétique de son troupeau, n'oublie pas de se passionner aussi pour l'agronomie

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière