Aller au contenu principal

Génésia
Journée génétique limousine au lycée d’Ahun

La journée a eu lieu au début du mois de décembre.

4 320 inséminations en race pure limousine ont été réalisées lors de la dernière campagne.
4 320 inséminations en race pure limousine ont été réalisées lors de la dernière campagne.
© D.R.

Génésia a organisé, le 10 décembre dernier, une journée génétique limousine dans les locaux du lycée agricole d'Ahun. En matinée s'est tenu la commission génétique. L'après-midi fut consacré au métier d'inséminateur et aux dernières informations en matière d'insémination limousine.

La commission limousine, composée des membres du conseil d'administration de Genesia, des délégués de sections, d'éleveurs de race limousine, et des différents intervenants en élevage (groupements, Bovin Croissance) a fait le point des activités génétiques au sein de la coopérative.

Programme d’accouplements raisonnés

4 320 inséminations en race pure limousine ont été réalisées lors de la dernière campagne. Malgré une baisse des inséminations du berceau de race creusois, l'activité se maintient dans les élevages adhérents à Bovin Croissance et progresse sur les départements limitrophes où la race limousine se développe (Allier en particulier). Les 2 taureaux les plus utilisés sont : Ondit pour les vaches et Tastevin pour les génisses. Comme les autres années, 60 % des inséminations sont réalisées avec des taureaux à vêlage facile. Un point sur les séries en cours de testage a été fait. La zone géographique de Génésia continue à être un vivier de génétique puisqu'une dizaine de taureaux du secteur sont en cours de testage. Certains d'entre eux proviennent du programme d'accouplements raisonnés Génélim. C'est le cas de deux veaux issus d'un même élevage creusois (Gaec Chanton- à La Souterraine) avec un fils de Ondit et un de Mas-du-Clos en cours d’évaluation pour le programme Qualités Maternelles. Le lycée agricole d'Ahun est aussi naisseur d'un veau, acheté à la station d'évaluation Gevial, et en cours de testage pour le programme « Veaux de Boucherie ». Concernant la mise en place du testage, 60 % des inséminations de testage ont été réalisées en base de sélection lors de la dernière campagne. Le rendement (veau acheté / IA réalisées) est toujours excellent, avec seulement 2 IA pour 1 veau acheté.

Avancées technologiques

L'après-midi, les inséminateurs de Génésia ont présenté leur métier à deux classes d'élèves du lycée agricole ainsi qu'aux éleveurs. Plusieurs sujets ont été abordés, comme les conditions de recrutement, le plan de formation au métier d'inséminateur ou l'organisation d'une journée de travail.

Les dernières avancées technologiques que sont la génomique et le sexage ont été présentées par L. Chopard, le directeur de Génésia. Elles représentent une révolution en matière de sélection et ouvrent de nouvelles perspectives aux différents programmes de sélection laitiers ou allaitants. Enfin, la journée s'est terminée par une présentation des nouveaux taureaux limousins proposés par Génésia pour l'année 2010 et par une visite du troupeau limousin à la ferme du lycée.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière