Aller au contenu principal

Jeune et déjà passionné par la chasse

Âgé de 20 ans, Clément Fort chasse depuis une saison en Lozère. Une passion qu’il s’est découvert récemment mais qui prend déjà une bonne partie de son temps libre. Rencontre avec l’intéressé.

Entré dans le monde de la chasse depuis deux ans à peine, Clément Fort s’est découvert une passion.
Entré dans le monde de la chasse depuis deux ans à peine, Clément Fort s’est découvert une passion.
© DR

Vous chassez depuis plusieurs mois maintenant aux Rousses, dans les Cévennes lozériennes et pourtant vos parents n’étaient pas chasseurs. Comment vous est venue cette envie ?
Plus qu’une envie, on peut parler de passion. Comme vous l’avez dit, mes parents ne sont pas chasseurs mais j’ai toujours été en contact, de près ou de loin avec le monde de la chasse puisque plusieurs personnes de ma famille ont été ou sont chasseurs. Cela m’a toujours attiré alors pour mes 18 ans, j’ai demandé à mon cousin de m’emmener avec lui pour voir à quoi cela ressemblait. Pour cette première partie de chasse, je suis resté avec les chiens et j’ai tout de suite accroché. Je me demandais donc si j’allais passer mon permis. Et puis j’en ai parlé avec mon cousin et avec des amis. Eux ont des parents chasseurs et ont donc plus facilement sauté le pas. Ils m’ont soutenu dans mon choix et m’ont beaucoup aidé. Aujourd’hui, je ne regrette pas ce choix. Chasser me plaît énormément.

On l’a dit, vos parents ne sont pas chasseurs. Comment ont-ils accueilli ce choix ?
Ils l’ont bien pris, on peut même dire qu’ils étaient contents que je me trouve une passion et que je m’implique autant dedans. Le seul bémol serait peut-être justement le temps que je passe en forêt. Il faut avouer que je les vois moins pendant la saison.

Justement, combien de temps passez-vous à chasser ?
Pour l’instant, je n’ai fait qu’une saison mais j’ai essayé d’en profiter le plus possible. Cela demande une certaine organisation parce que je fais mes études à Saint-Chély-d’Apcher et que les Rousses sont un peu loin mais j’essaye d’aller le plus possible en forêt. Du coup, pendant la saison, j’étais la semaine à Saint-Chély-d’Apcher et le week-end je venais aux Rousses. Le samedi je me levais avec le soleil pour chasser à l’approche ou en battue jusqu’à ce qu’il se couche. C’était un rythme particulier mais cela me plaît énormément de rester toute la journée dans la nature. Pour les vacances de février j’ai même pu rester une semaine entière aux Rousses. J’allais alors chasser chaque jour pour en profiter au maximum.

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1471, du 2 août 2018, en page 9.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière