Aller au contenu principal

Jeune et déjà passionné par la chasse

Âgé de 20 ans, Clément Fort chasse depuis une saison en Lozère. Une passion qu’il s’est découvert récemment mais qui prend déjà une bonne partie de son temps libre. Rencontre avec l’intéressé.

Entré dans le monde de la chasse depuis deux ans à peine, Clément Fort s’est découvert une passion.
Entré dans le monde de la chasse depuis deux ans à peine, Clément Fort s’est découvert une passion.
© DR

Vous chassez depuis plusieurs mois maintenant aux Rousses, dans les Cévennes lozériennes et pourtant vos parents n’étaient pas chasseurs. Comment vous est venue cette envie ?
Plus qu’une envie, on peut parler de passion. Comme vous l’avez dit, mes parents ne sont pas chasseurs mais j’ai toujours été en contact, de près ou de loin avec le monde de la chasse puisque plusieurs personnes de ma famille ont été ou sont chasseurs. Cela m’a toujours attiré alors pour mes 18 ans, j’ai demandé à mon cousin de m’emmener avec lui pour voir à quoi cela ressemblait. Pour cette première partie de chasse, je suis resté avec les chiens et j’ai tout de suite accroché. Je me demandais donc si j’allais passer mon permis. Et puis j’en ai parlé avec mon cousin et avec des amis. Eux ont des parents chasseurs et ont donc plus facilement sauté le pas. Ils m’ont soutenu dans mon choix et m’ont beaucoup aidé. Aujourd’hui, je ne regrette pas ce choix. Chasser me plaît énormément.

On l’a dit, vos parents ne sont pas chasseurs. Comment ont-ils accueilli ce choix ?
Ils l’ont bien pris, on peut même dire qu’ils étaient contents que je me trouve une passion et que je m’implique autant dedans. Le seul bémol serait peut-être justement le temps que je passe en forêt. Il faut avouer que je les vois moins pendant la saison.

Justement, combien de temps passez-vous à chasser ?
Pour l’instant, je n’ai fait qu’une saison mais j’ai essayé d’en profiter le plus possible. Cela demande une certaine organisation parce que je fais mes études à Saint-Chély-d’Apcher et que les Rousses sont un peu loin mais j’essaye d’aller le plus possible en forêt. Du coup, pendant la saison, j’étais la semaine à Saint-Chély-d’Apcher et le week-end je venais aux Rousses. Le samedi je me levais avec le soleil pour chasser à l’approche ou en battue jusqu’à ce qu’il se couche. C’était un rythme particulier mais cela me plaît énormément de rester toute la journée dans la nature. Pour les vacances de février j’ai même pu rester une semaine entière aux Rousses. J’allais alors chasser chaque jour pour en profiter au maximum.

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1471, du 2 août 2018, en page 9.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière