Aller au contenu principal

Jeune et déjà passionné par la chasse

Âgé de 20 ans, Clément Fort chasse depuis une saison en Lozère. Une passion qu’il s’est découvert récemment mais qui prend déjà une bonne partie de son temps libre. Rencontre avec l’intéressé.

Entré dans le monde de la chasse depuis deux ans à peine, Clément Fort s’est découvert une passion.
Entré dans le monde de la chasse depuis deux ans à peine, Clément Fort s’est découvert une passion.
© DR

Vous chassez depuis plusieurs mois maintenant aux Rousses, dans les Cévennes lozériennes et pourtant vos parents n’étaient pas chasseurs. Comment vous est venue cette envie ?
Plus qu’une envie, on peut parler de passion. Comme vous l’avez dit, mes parents ne sont pas chasseurs mais j’ai toujours été en contact, de près ou de loin avec le monde de la chasse puisque plusieurs personnes de ma famille ont été ou sont chasseurs. Cela m’a toujours attiré alors pour mes 18 ans, j’ai demandé à mon cousin de m’emmener avec lui pour voir à quoi cela ressemblait. Pour cette première partie de chasse, je suis resté avec les chiens et j’ai tout de suite accroché. Je me demandais donc si j’allais passer mon permis. Et puis j’en ai parlé avec mon cousin et avec des amis. Eux ont des parents chasseurs et ont donc plus facilement sauté le pas. Ils m’ont soutenu dans mon choix et m’ont beaucoup aidé. Aujourd’hui, je ne regrette pas ce choix. Chasser me plaît énormément.

On l’a dit, vos parents ne sont pas chasseurs. Comment ont-ils accueilli ce choix ?
Ils l’ont bien pris, on peut même dire qu’ils étaient contents que je me trouve une passion et que je m’implique autant dedans. Le seul bémol serait peut-être justement le temps que je passe en forêt. Il faut avouer que je les vois moins pendant la saison.

Justement, combien de temps passez-vous à chasser ?
Pour l’instant, je n’ai fait qu’une saison mais j’ai essayé d’en profiter le plus possible. Cela demande une certaine organisation parce que je fais mes études à Saint-Chély-d’Apcher et que les Rousses sont un peu loin mais j’essaye d’aller le plus possible en forêt. Du coup, pendant la saison, j’étais la semaine à Saint-Chély-d’Apcher et le week-end je venais aux Rousses. Le samedi je me levais avec le soleil pour chasser à l’approche ou en battue jusqu’à ce qu’il se couche. C’était un rythme particulier mais cela me plaît énormément de rester toute la journée dans la nature. Pour les vacances de février j’ai même pu rester une semaine entière aux Rousses. J’allais alors chasser chaque jour pour en profiter au maximum.

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1471, du 2 août 2018, en page 9.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière