Aller au contenu principal

Jean-Paul Celet : « Nous allons créer un observatoire des mesures de protection »

Nommé le 1er juillet 2019 préfet référent national sur la politique du loup (en appui au préfet coordonnateur du plan loup Pascal Mailhos), Jean-Paul Celet tire le bilan d’une année 2019 marquée par le développement de la population lupine.

Jean-Paul Celet a été nommé préfet référent national sur le loup depuis le 1er juillet.
Jean-Paul Celet a été nommé préfet référent national sur le loup depuis le 1er juillet.
© DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Quel bilan tirez-vous de l’année 2019 en matière de gestion du loup ?
L’élément majeur qui est advenu en 2019, c’est que le comptage des loups a fait passer la population à 530 individus, au-dessus du seuil de viabilité de l’espèce. L’engagement de la France dans l’ensemble des textes internationaux est précisément d’atteindre et de se maintenir à ce seuil. C’est ce qui nous a conduits à prendre un arrêté pour expérimenter un certain nombre de mesures, dont l’élévation du plafond de prélèvement à 17 % de la population, soit un quasi-doublement. Nous avons pu assurer la protection dans ce nouveau cadre : 98 loups ont été tués en 2019, on est donc arrivés juste au seuil, ce qui est quand même une réussite.
La nouveauté, c’est que 92 % de ces tirs ont été réalisés en situation de défense des troupeaux. On n’a donc pas tiré sur des loups au hasard, mais sur ceux qui attaquaient les troupeaux. Il y a quatre ans, le rapport était inverse. On a réussi à inverser ce rapport en orientant nos actions et parce que les acteurs sont de mieux en mieux formés, notamment les louvetiers, qui réalisent plus de 60 % des tirs.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière