Jean-Marc Alibert, nouveau président de France Limousin Sélection
France Limousin Sélection a élu son nouveau président, le 17 janvier dernier. Éleveur en Haute-Vienne, Jean-Marc Alibert succède à Bernard Roux, à la tête de la structure depuis vingt-et-un ans.
Le conseil d’administration de France Limousin Sélection s’est tenu au Pôle de Lanaud le 17 janvier 2017. Une atmosphère un peu particulière régnait dans la salle puisqu’il s’agissait du dernier CA présidé par Bernard Roux, qui, après 21 années de mandat avait choisi de ne pas se représenter. Jean-Marc Alibert, déjà président du Herd-Book Limousin était seul candidat à la succession de Bernard Roux et a ainsi été élu pour le remplacer.
Bernard Roux, la force du collectif
Depuis 1969, Bernard Roux, installé à Salon-la-Tour en Corrèze, est éleveur de bovins reproducteurs de race Limousine sur une exploitation de 120 ha avec 100 mères vaches inscrites au livre généalogique. Prenant sa retraite en ce début d’année 2017, il a souhaité ne pas briguer un nouveau mandat de président de FLS. Bernard Roux a été un acteur incontournable et un ambassadeur engagé qui a fédéré les acteurs de la filière et accompagné le développement de la race Limousine. De son côté, Jean-Marc Alibert est un éleveur passionné, déjà très investi dans les instances de la race limousine et de l’élevage français. Il aura à cœur de poursuivre le travail engagé par son prédécesseur. Né en 1964 à Aïn-Témouchent en Algérie de parents enseignants, Jean-Marc Alibert est installé à Saint-Laurent-les-Églises en Haute-Vienne en naisseur-engraisseur sur une exploitation de 165 ha et 130 vêlages avec ventes de reproducteurs et production de plants de pomme de terre.