Aller au contenu principal

Jean-Marc Alibert, nouveau président de France Limousin Sélection

© FSL

France Limousin Sélection a élu son nouveau président, le 17 janvier dernier. Éleveur en Haute-Vienne, Jean-Marc Alibert succède à Bernard Roux, à la tête de la structure depuis vingt-et-un ans.
Le conseil d’administration de France Limousin Sélection s’est tenu au Pôle de Lanaud le 17 janvier 2017. Une atmosphère un peu particulière régnait dans la salle puisqu’il s’agissait du dernier CA présidé par Bernard Roux, qui, après 21 années de mandat avait choisi de ne pas se représenter. Jean-Marc Alibert, déjà président du Herd-Book Limousin était seul candidat à la succession de Bernard Roux et a ainsi été élu pour le remplacer.

Bernard Roux, la force du collectif
Depuis 1969, Bernard Roux, installé à Salon-la-Tour en Corrèze, est éleveur de bovins reproducteurs de race Limousine sur une exploitation de 120 ha avec 100 mères vaches inscrites au livre généalogique. Prenant sa retraite en ce début d’année 2017, il a souhaité ne pas briguer un nouveau mandat de président de FLS. Bernard Roux a été un acteur incontournable et un ambassadeur engagé qui a fédéré les acteurs de la filière et accompagné le développement de la race Limousine. De son côté, Jean-Marc Alibert est un éleveur passionné, déjà très investi dans les instances de la race limousine et de l’élevage français. Il aura à cœur de poursuivre le travail engagé par son prédécesseur. Né en 1964 à Aïn-Témouchent en Algérie de parents enseignants, Jean-Marc Alibert est installé à Saint-Laurent-les-Églises en Haute-Vienne en naisseur-engraisseur sur une exploitation de 165 ha et 130 vêlages avec ventes de reproducteurs et production de plants de pomme de terre.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière