« Je suis pour une agriculture française diversifiée »
Mardi 17 février, Éric Andrieu, député européen, a passé la journée à Mende, pour rencontrer différents acteurs du territoire. En matinée, il était avec les responsables du groupe d’action locale Terre de vie en Lozère. L’après-midi était programmé un échange avec le conseil de l’agriculture.
Après Michèle Alliot-Marie au mois de novembre, c’est au tour d’Éric Andrieu de venir à la rencontre du conseil agricole de la Lozère (CAL) au sein duquel siègent les OPA du département. « Ce conseil est une structure intéressante, confronter des points de vues comme vous le faites est une très bonne façon de faire avancer les choses. J’ai un peu la même démarche en venant à votre rencontre. Vous, en tant que professionnels êtes les meilleurs experts, vous êtes sur le territoire et vivez l’agriculture au quotidien. À Bruxelles ou à Strasbourg, nous sommes parfois loin. Venir régulièrement au cœur des territoires pour se confronter à la réalité du terrain est donc indispensable. » En ce moment, l’une des actualités inquiétant le plus les agriculteurs est la proche échéance des déclarations Pac. Outre le manque de références pour l’aide à la vache allaitante (exploitation ou période de détention par exemple), ça coince aussi du côté de l’ICHN. Pour Olivier Boulat, président de la FDSEA48, « l’indemnité ne doit justement pas écarter les éléments caractérisant le handicap, ces modalités ne sont pas adaptées, beaucoup trop d’élevages vont être impactés ». Julien Tufféry, président de JA48, est sur la même longueur d’onde en évoquant « la fragilité des économies montargnades. L’ICHN et la PHAE sont des aides capitales, les remettre en cause étoufferait nos territoires, fermerait des espaces que les agriculteurs entretiennent. Ces derniers doivent pouvoir travailler et agir sur leur milieu. »
La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 26 février 2015.
Les mesures du gouvernement pour l’agriculture
Le gouvernement a annoncé une série de mesures en faveur des agriculteurs, à la suite d’une rencontre entre Manuel Valls et Xavier Beulin. Elles ont été rendues publiques mardi 17 février. Elles visent entre autres à l'assouplissement des démarches administratives. Mesure également : la définition du cours d’eau, elle touchera l’ensemble des départements où la définition du terme peut varier.