Aller au contenu principal

Je suis maître d’œuvre de mon projet de bâtiment et contention en élevage

La Chambre d’agriculture de l’Allier vous propose ses formations.

© CA03

Pour être le plus efficace possible, techniquement et économiquement, un outil de production adapté à ses objectifs, ses besoins et son organisation est indispensable. Les bâtiments d’élevage font partie intégrale de cet outil de production. Non seulement il s’agit d’un investissement conséquent mais qui doit être intégré dans le projet global de l’exploitation.Que ce soit la construction d’un nouveau bâtiment ou bien l’aménagement d’un bâtiment existant, ce projet se doit d’être murement réfléchi afin de contribuer à améliorer les conditions de travail, d’élevage, de stockage,… En amont du projet, plusieurs points doivent être considérés :- Aspects réglementaires- Possibilités de subventions- Type de bâtiment : stockage ou élevage ? photovoltaïque ou non ?- Aménagement intérieur : surfaces disponibles, aération / ventilation, abreuvement,…Huit éleveurs bovins viande du Ceta Viande Sologne ont récemment participé à ce temps d’échange consacré à leurs projets respectifs. À cette occasion Yannick Lapendrie (conseiller bâtiment à la Chambre d’agriculture de l’Allier) a dans un premier temps présenté les points de vigilance réglementaire, de mise aux normes à tenir compte ainsi que les différentes possibilités de subventions existantes. La question des bâtiments photovoltaïques (stockage et bâtiment d’élevage) a également été abordée. Cette rencontre a aussi permis de faire le point sur les principales préconisations techniques en matière de surface, ventilation et aération, abreuvement, mode de distribution des fourrages,… à adapter à son contexte d’exploitation. Le tout s’est clôturé par la visite sur le terrain d’un bâtiment photovoltaïque destiné à des vaches allaitantes afin de partager le retour d’expérience d’éleveurs (réflexion et montage du projet, avantages et inconvénients, aménagement intérieur, ambiance, erreurs à éviter …). Qu’il s’agisse d’un nouveau bâtiment ou de l’adaptation d’existant, ce temps d’échange collectif a non seulement permis à chacun de faire le point sur son propre projet à plus ou moins court terme mais aussi de recueillir l’avis des autres participants. En effet, même si il s’agit d’un projet « individuel », la réflexion collective peut également participer à le mener à bien. Si vous êtes concerné par un projet bâtiment à court, moyen ou long terme, une autre formation « Je suis maître d’oeuvre de mon projet de bâtiment et contention en élevage » est proposée les 22 février 2022 de 9h30 à 17h30, 28 février 2022 de 9h30 au Château de la Porte à Villefranche-d’Allier.➜ Pour tous renseignements complémentaires et vous inscrire contactez le 04 70 48 42 42.Karelle Tourret - Conseillère d’entrepriseCHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière