Aller au contenu principal

JA demande une inversion réelle de la construction des prix agricoles

Organisée par Jeunes Agriculteurs, la 5e édition de Terres de Jim a rassemblé 100 000 personnes à Javené, en Ille-et-Vilaine, du 7 au 9 septembre.

© DR

Du 7 au 9 septembre, ce sont 100 000 visiteurs qui ont foulé, sur trois jours, le sol des Terres de Jim, évènement organisé tous les ans par Jeunes Agriculteurs. La cinquième édition a eu lieu à Javené, en Ille-et-Vilaine, sur 100 hectares de plein air dédiés aux différentes animations : concours bovin, labyrinthe dans un champ de maïs, grande roue, jeux pour enfants, DJ… et bien sûr, concours de labour (à plat et en planche), la finale se tenant le dimanche. L’objectif était, comme chaque année, de présenter aux visiteurs une vitrine de l’agriculture telle qu’elle est aujourd’hui, à savoir moderne, diversifiée, pour en faire connaître les différents métiers et favoriser le renouvellement des générations. « Nous allons continuer à agir en tant que porte-voix de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain et avec les autres acteurs de l’agriculture pour, comme ici, mieux faire connaître notre métier auprès du grand public, valoriser notre rôle économique, social et environnemental », a ainsi rappelé Jérémy Decerle, président de JA, lors de son discours de clôture le 9 septembre. Symbole des initiatives positives issues du monde agricole, une chaîne du don a été organisée le dimanche avec l’association Solaal, qui récupère les produits périssables et invendus pour les donner à des associations caritatives et lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire. Une chaîne à laquelle le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, arrivé sur le site en fin de matinée, a pu participer aux côtés du président de JA. Cette action de don a également permis de rendre hommage, en présence de sa famille, à Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA à l’origine de la création de Solaal, et décédé en 2013.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1476, du 20 septembre 2018, en page 7.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière