Aller au contenu principal

JA demande une inversion réelle de la construction des prix agricoles

Organisée par Jeunes Agriculteurs, la 5e édition de Terres de Jim a rassemblé 100 000 personnes à Javené, en Ille-et-Vilaine, du 7 au 9 septembre.

© DR

Du 7 au 9 septembre, ce sont 100 000 visiteurs qui ont foulé, sur trois jours, le sol des Terres de Jim, évènement organisé tous les ans par Jeunes Agriculteurs. La cinquième édition a eu lieu à Javené, en Ille-et-Vilaine, sur 100 hectares de plein air dédiés aux différentes animations : concours bovin, labyrinthe dans un champ de maïs, grande roue, jeux pour enfants, DJ… et bien sûr, concours de labour (à plat et en planche), la finale se tenant le dimanche. L’objectif était, comme chaque année, de présenter aux visiteurs une vitrine de l’agriculture telle qu’elle est aujourd’hui, à savoir moderne, diversifiée, pour en faire connaître les différents métiers et favoriser le renouvellement des générations. « Nous allons continuer à agir en tant que porte-voix de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain et avec les autres acteurs de l’agriculture pour, comme ici, mieux faire connaître notre métier auprès du grand public, valoriser notre rôle économique, social et environnemental », a ainsi rappelé Jérémy Decerle, président de JA, lors de son discours de clôture le 9 septembre. Symbole des initiatives positives issues du monde agricole, une chaîne du don a été organisée le dimanche avec l’association Solaal, qui récupère les produits périssables et invendus pour les donner à des associations caritatives et lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire. Une chaîne à laquelle le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, arrivé sur le site en fin de matinée, a pu participer aux côtés du président de JA. Cette action de don a également permis de rendre hommage, en présence de sa famille, à Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA à l’origine de la création de Solaal, et décédé en 2013.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1476, du 20 septembre 2018, en page 7.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière