Aller au contenu principal

Irrigation : faites-vous connaître pour le renouvellement de l’autorisation

Depuis 2008, certains irrigants du département se sont engagés dans une démarche collective de régularisation de leurs prélèvements en eau auprès des services de la DDT. Cette organisation a permis à ces irrigants d’être en conformité, mais surtout d’avoir une lisibilité sur la pérennité de leur prélèvement.

L’autorisation pluriannuelle de prélèvement pour l’irrigation par aspersion arrive à échéance en 2019.
L’autorisation pluriannuelle de prélèvement pour l’irrigation par aspersion arrive à échéance en 2019.
© Fernando Augusto

Les surfaces concernées sont fourragères ou maraîchères. Cela peut être aussi d’autres productions végétales, arrosées par aspersion, au goutte-à-goutte. L’irrigation est réalisée à partir de dispositifs de stockage pour certains, se fait par gravité ou pompage, principalement à partir d’un cours d’eau. Par mandat à la chambre d’agriculture portant la demande collective, les préleveurs ont pu obtenir une autorisation pluriannuelle valable pour dix ans, sur plusieurs sous-bassins versants : Bramont, Colagne, Lot, Tarn, Tarnon, Gardons, Chapeauroux. Les agences de l’eau (Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée), le conseil départemental et la région sont les partenaires financiers de l’accompagnement de cette gestion collective de l’eau en Lozère.
Une gestion concertée
Chaque printemps, un calendrier des tours d’eau est établi au vu des besoins des exploitations agricoles et des possibilités de prélèvement. Il permet de maintenir une quantité d’eau suffisante pour le milieu, tout en préservant l’équité entre les irrigants. Cette gestion collective concertée est essentielle, surtout dans un contexte de tension au niveau de la ressource en eau. Elle est garante d’une activité agricole qui anticipe et s’adapte aux évolutions réglementaires et sociétales. L’autorisation pluriannuelle de prélèvement pour l’irrigation par aspersion arrive à échéance en 2019.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 15 décembre 2016, numéro 1388.

Informations
Pour sécuriser et pérenniser vos pratiques d’arrosage, rejoignez la démarche collective de régularisation deas prélèvements en eau. Pour vous informer sur les modalités, contactez dès à présent votre interlocuteur à la chambre d’agriculture, Anne-Claire Guénée au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière