Aller au contenu principal

Irrigation : faites-vous connaître à l’occasion du renouvellement de l’autorisation

Les porteurs de projet et les irrigants non régularisés sont invités à se manifester auprès de la chambre d’agriculture avant le 15 octobre.

© Chambre d’agriculture Lozère

Depuis 2008, certains irrigants du département de la Lozère se sont engagés dans une démarche collective de régularisation de leurs prélèvements en eau auprès des services de la DDT. Cette organisation a permis à ces irrigants d’être en conformité mais surtout d’avoir une lisibilité sur la pérennité de leur prélèvement. Les surfaces concernées sont fourragères mais également maraîchères ou autres productions végétales, arrosées par aspersion, goutte à goutte… L’irrigation est réalisée à partir de dispositifs de stockage pour certains, se fait par gravité ou pompage, principalement à partir d’un cours d’eau.
Par mandat à la chambre d’agriculture de la Lozère portant la demande collective, les préleveurs ont ainsi pu obtenir une autorisation pluriannuelle valable pour une durée de dix ans. Cela sur plusieurs sous-bassins-versants du département : Bramont, Colagne, Lot, Tarn, Tarnon, Gardons, Chapeauroux. Les agences de l’eau (Adour Garonne et Rhône Méditerranée), le Conseil départemental et la Région sont les partenaires financiers de l’accompagnement de cette gestion collective de l’eau sur le département.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière