Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Installation et foncier, priorité de JA Limousin

À l’occasion de son assemblée générale d’avril, JA Limousin a réaffirmé ses priorités : l’installation et la préservation du foncier.

© La Creuse agricole et rurale
Le 20 avril, l’assemblée générale de JA Limousin a réuni à la Maison régionale de l’agriculture les JA de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Des représentants de la Région, de la ville de Limoges ou encore de Coop de France, de la CRAL ou de la FRSEA avaient également répondu à l’invitation. À l’issue de l’élection de leur nouveau bureau, président et secrétaire général ont abordé les sujets de prédilection de JA. Le Programme régional installation transmission étant aujourd’hui rédigé, les efforts à venir seront dirigés vers la préservation du foncier a indiqué Fabien Romanet. Les départements ont apporté leurs témoignages sur les problématiques propres à leurs secteurs. Sécheresse, PAC, environnement, aucune thématique n’a été oubliée dans les échanges qui ont suivi. Au sujet de la PAC, Jean-Bernard Sallat, secrétaire-adjoint de JA national a rappelé la volonté de JA que les actifs soient au cœur des débats. Les aides du second pilier doivent rester associées à une logique de projet.

Zoom sur les installations
En 2011, les points info-installation de la région ont reçu plus de 600 personnes. Sur l’année, 164 installations aidées ont été comptabilisées avec une majorité en bovins viande (95). 43 installations ont été réalisées hors cadre familial. La Creuse est le département qui installe le plus avec 65 installations. À noter, le nombre élevé d’installations non aidées sur lequel JA Limousin souhaite se pencher.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière