Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Installation et foncier, priorité de JA Limousin

À l’occasion de son assemblée générale d’avril, JA Limousin a réaffirmé ses priorités : l’installation et la préservation du foncier.

© La Creuse agricole et rurale
Le 20 avril, l’assemblée générale de JA Limousin a réuni à la Maison régionale de l’agriculture les JA de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Des représentants de la Région, de la ville de Limoges ou encore de Coop de France, de la CRAL ou de la FRSEA avaient également répondu à l’invitation. À l’issue de l’élection de leur nouveau bureau, président et secrétaire général ont abordé les sujets de prédilection de JA. Le Programme régional installation transmission étant aujourd’hui rédigé, les efforts à venir seront dirigés vers la préservation du foncier a indiqué Fabien Romanet. Les départements ont apporté leurs témoignages sur les problématiques propres à leurs secteurs. Sécheresse, PAC, environnement, aucune thématique n’a été oubliée dans les échanges qui ont suivi. Au sujet de la PAC, Jean-Bernard Sallat, secrétaire-adjoint de JA national a rappelé la volonté de JA que les actifs soient au cœur des débats. Les aides du second pilier doivent rester associées à une logique de projet.

Zoom sur les installations
En 2011, les points info-installation de la région ont reçu plus de 600 personnes. Sur l’année, 164 installations aidées ont été comptabilisées avec une majorité en bovins viande (95). 43 installations ont été réalisées hors cadre familial. La Creuse est le département qui installe le plus avec 65 installations. À noter, le nombre élevé d’installations non aidées sur lequel JA Limousin souhaite se pencher.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière