Aller au contenu principal

Installation en Occitanie, les chiffres clés

La chambre régionale d'agriculture d'Occitanie vient de publier le rapport 2019 de l'observatoire régional pour la transmission et l'installation. Avec un taux de remplacement de 104 % en 2016, la Lozère y affiche encore une fois son dynamisme en matière d'installation.

© Annick Côté

Tous les deux ans, la chambre d'agriculture régionale d'Occitanie réalise une étude sur l'installation et la transmission. Dans la continuité de cette action, elle publie un rapport qui compile les différentes statistiques disponibles sur la région. Parue à la fin du mois de novembre, l'édition 2019 de cet observatoire reprend les données de 2017 et 2018. Ainsi, en 2017, sur les 59 845 chefs d'exploitations que comptait l'Occitanie, 24 366 avaient 55 ans ou plus.
Cette même année, la chambre régionale enregistrait 4 237 départs de cotisants solidaires et 3 564 de chefs d'exploitation, en comptant les transferts entre époux. Si tous ne sont pas remplacés, la MSA comptait tout de même 2 375 nouveaux cotisant non salariés agricoles, dont 1 893 chefs d'exploitation installés et 180 nouveaux chefs d'exploitation dus à un transfert entre époux.
Même si les parcours de chacun sont particuliers, les nouveaux installés ont des points communs. Ainsi, deux tiers étaient âgés de moins de 40 ans en 2017. Les femmes sont minoritaires puisqu'elles représentent seulement 38 % de ces nouveaux installés. Pour les installations après 40 ans, ce chiffre passe à 52 %.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière