Aller au contenu principal

Insécurité : les bons conseils à suivre

Les vols de GPS de tracteurs sont devenus courants.
Les vols de GPS de tracteurs sont devenus courants.
© Réussir

Certains agriculteurs font la triste expérience de voir leurs exploitations agricoles être prises pour cible. « Les intrusions et les vols de matériels agricoles, comme les GPS des tracteurs ou encore le gasoil, sont les faits les plus courants », estime Jean-Édouard Leroy, juriste à la FNSEA. Mais les agriculteurs sont aussi exposés aux vols d’outillages, de métaux, de véhicules ou encore d’animaux. « La difficulté de mise en sûreté réside dans le fait de protéger des installations situées sur de vastes territoires et dispersées géographiquement », indique le site de la Gendarmerie nationale. En effet, souvent isolées des habitations, les exploitations agricoles sont plus vulnérables. Pour essayer de se prémunir au maximum des actes de délinquance, les agriculteurs sont encouragés à mettre en place des moyens de protection divers : alarmes avec détecteurs de présence, dispositifs d’éclairage, barrières ou portails à chaque entrée, serrures, présence de chiens, etc. « De plus en plus d’exploitants prennent le réflexe d’installer des caméras de surveillance », ajoute Jean-Édouard Leroy.

Renforcer les liens avec les forces de l’ordre

Des actions peuvent aussi permettre de dissuader les voleurs, comme varier ses horaires de passage dans les bâtiments ou les pâtures pour brouiller les habitudes, garder un oeil sur les passages et signaler les comportements suspects à la gendarmerie la plus proche, etc. « Il est important de renforcer les liens entre le monde agricole et les services de gendarmerie », prévient le juriste. Dans certains départements, la préfecture, le groupement de gendarmerie et la Chambre d’agriculture ont mis en place des dispositifs d’alerte par SMS. Face à la recrudescence des actes de malveillance subis par les agriculteurs, ces initiatives permettent de recevoir des alertes en temps réel sur d’éventuels préjudices. Enfin, si malgré tous ces moyens mis en oeuvre, une infraction, quelle qu’elle soit, a tout de même lieu, il est recommandé de la signaler.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière