Aller au contenu principal

Terroir
« Innover pour produire plus et mieux »

Rendez-vous désormais incontournable, Terroir a remporté un immense succès auprès des visiteurs, curieux d’échanger avec des professionnels sur les nouveaux enjeux de l’agriculture.

«L'agriculture bénéficie d'une image éloignée de la réalité(...) Des nostalgiques voudraient retrouver la ferme de leur enfance (...) Comme l'industrie, l'agriculture a changé. Elle s'est spécialisée car on ne peut plus vivre avec une vache, un cochon et une basse cour » : tels sont les extraits tirés d'un texte écrit par quatre agricultrices de Savoie et lus par Marie-Agnès Renard, membre de l'équipe organisatrice, lors de l'inauguration de Terroir 2008. Un texte qui résume parfaitement le décalage qui subsiste aujourd'hui entre le monde agricole et le grand public.
Les 25 et 26 janvier, les agriculteurs de la région d'Issoire ont, pour la 9ème année consécutive, ouvert les portes de l'agriculture au public. Un beau challenge pour cette équipe qui s'investit depuis 10 ans dans l'organisation de Terroir.« Le besoin de communiquer est plus que jamais présent » explique Michel Delsuc. Le président du comité d'organisation de Terroir fait allusion au nouveau défi lancé à l'agriculture : « produire plus et toujours mieux». « Le produire plus pour répondre à une demande croissante de la consommation. Le produire mieux pour réduire l'impact soi-disant négatif de l'agriculture sur l'environnement » précise-t-il. Sur ce dernier point, il rappelle toutefois que les agriculteurs ont déjà fait beaucoup, assaillis par « la pression constante de la société souvent exacerbée par des environnementalistes pas toujours au fait des enjeux ».
« Pour relever ces défis, il nous faudra sans cesse innover. Mais il faut pour cela que les politiques prennent les bonnes décisions et se projettent dans l'avenir plutôt que tourner le dos à l'innovation scientifique qui pourrait nous permettre de produire plus et mieux demain ».
Une perche tendue à Pierre Pascallon, maire d'Issoire et président de la Communauté de communes, qui, face aux inquiétudes formulées par la profession, invite les agriculteurs « à garder leur optimisme et à considérer l'accroissement de la population mondiale comme un véritable ressort pour l'agriculture et ses potentialités ». Le maire d'Issoire se félicite par ailleurs de
l'image nouvelle et réelle de l'agriculture apportée par Terroir; « une image qui contribue à inscrire la Foire de la Ste Paule dans le XXIème siècle » indique-t-il.

Il a dit


Gérard Renard, président de la Chambre départementale d'agriculture a salué «la persévérance de l'équipe organisatrice de Terroir. C'est une opération qui s'adapte parfaitement à la communication actuelle moderne. Elle est un support idéal pour expliquer le rôle essentiel de la production et montrer que l'Europe a sa place dans le concert des nations pour contribuer à la production agricole mondiale. Revenant sur les raisons de l'augmentation des prix des matières premières, le président Renard a souligné « le changement de vision du monde » impulsé par «le réveil de géants comme la Chine et l'Inde qui font valoir leurs aptitudes à entrer dans les schémas mondiaux ». Si l'agriculture était découragée, le monde et les équilibres politiques mondiaux en pâtiraient ». Il a conclu en souhaitant que « les décisions actuelles du gouvernement seront demain contrebalancées par les décisions qui seront prises durant la période de la présidence française de l'Union européenne ».

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière