Aller au contenu principal

Informer, former, écouter et fidéliser ses adhérents

L’association de gestion et de comptabilité a réuni ses adhérents le 18 décembre dernier pour dresser le bilan d’activité et regarder vers l’avenir.

Emmanuel Duban directeur et Gilles Boyer président.
Emmanuel Duban directeur et Gilles Boyer président.
© HLP

Avec 3700 entreprises adhérentes, l’association de gestion et de comptabilité (AGC) Cerfrance Haute-Loire fait partie intégrante du paysage économique de notre département. Le 18 décembre, l’AGC a fait le point sur une année d’activité à St Germain La prade.
Historiquement orienté sur le marché agricole, ce domaine représente encore une partie importante de son activité avec 2700 adhérents. Alors que ce marché a plutôt tendance à stagner, Cerfrance poursuit sa progression sur le marché des ACS (Artisans - Commerçants - Services) qui compte désormais 763 adhérents auxquels il faut ajouter 226 adhérents émanant d’autres marchés.
Après une présentation originale et dynamique du rapport d’activité pour l’exercice 2016-2017, les responsables de Cerfrance, le président Gilles Boyer et le directeur Emmanuel Duban, ont procédé à la présentation du rapport d’orientation.  
A l’avenir, Cerfrance Haute-Loire entend continuer à affirmer ses valeurs que sont le respect, le développement des hommes et des territoires, l’indépendance et l’objectivité et le sens de l’intérêt collectif. Avec le conseil et la maîtrise économique comme ADN, l’association décline ses valeurs autour de 5 axes qui ont été détaillés au cours de cette assemblée générale.

1000 Artisans Commerçants Services en 2020
Le 1er axe entend “développer l’activité auprès des artisans, commerçants, professions libérales et autres acteurs du territoire”. “Notre objectif est d’atteindre 1000 ACS en 2020 tout en structurant les offres destinées à ce marché” explique Emmanuel Duban.
Le 2ème axe consiste à “valoriser la forme associative et à continuer à fidéliser nos adhérents”. Pour ce faire, nous souhaitons renforcer le lien entre le conseil d’administration et les collaborateurs par le biais de journées spéciales pour réunir les nouveaux collaborateurs et les administrateurs et mettre en place  des groupes de travail en vue de traiter de différentes thématiques (développement agricole, développement ACS...).
Cerfrance Haute-Loire tient également à informer ses adhérents via  l’organisation de réunions de secteurs (4 pour les agriculteurs en février 2018 et 3 pour les ACS en mars 2018).
Pour fidéliser ses adhérents, l’association compte s’appuyer sur la force de son réseau national (320 000 adhérents) en proposant Cerfrance Avantages qui ouvre droit à des réductions et autres nombreux avantages.
L’axe 3 consiste à “développer des expertises au plus près des besoins de nos adhérents” en restant à l’écoute des adhérents, en misant sur la formation des salariés et des adhérents et en créant de nouvelles offres en matière de formation et de prestations spécifiques sur différentes thématiques (transmission...).
L’axe 4 vise à poursuivre sur la voie du développement des synergies, des partenariats et des alliances aux niveaux local, régional...
Enfin, Cerfrance Haute-loire tient par dessus tout à garantir son indépendance et sa pérennité grâce à une politique financière adaptée ; cette priorité correspond au 5ème et dernier axe du rapport d’orientation.

En chiffres
Cerfrance Haute-Loire c’est :
- Marché agricole : 2700 adhérénts
- Marché ACS : 763 adhérents
- Autres marchés : 226 adhérents
Dossiers agricoles forfait : 264 clôtures ; 213 visites conseil “1” Dossiers agricoles réel : 1805 clôtures ; 1681 visites conseil “1” ; 1757 visas
Dissiers ACS : 728 clôtures ; 445 visites conseil “1” ; 621 visas

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière