Indicateurs de marché FNB - S4
Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
En bref, pour cette semaine :
- Abattages : les abattages sont restés assez dynamiques, notamment pour les jeunes bovins.
- Les cotations des jeunes bovins viande poursuivent leur hausse (+ 3 ct), tout comme celles des vaches allaitantes (+2 ct), tirées par la bonne demande.
- Suivi d’écoulement des JB viande : - Pas de mise à jour en début d’année car cet indicateur s’appréhende sur le cumul – Les données ont été consolidées pour la semaine 52, les sorties étaient restées très dynamiques, et le suivi d’écoulement des jeunes bovins viande montrait donc une avance des sorties cumulées, par rapport à la modélisation (plus rapide de 7 200 têtes), synonyme d’un marché très actif.
- Exports maigres : Les exports vifs restent encore dynamiques, avec 21 500 têtes exportées en Italie et plus de 10 000 en Espagne.
- Les cotations des broutards mâles sont encore en hausse (+3 ct), synonyme d’une demande qui reste active. C’est d’ailleurs le cas sur toutes les races et catégories. Le marché des femelles est lui aussi dynamique, avec des cours qui restent fermes.
Compte-tenu des dynamiques de sorties pour abattages et exports, et avec les baisses de naissances constatées sur la campagne écoulée, les disponibilités pour les marchés maigre et gras seront clairement amputées sur ce début d’année 2024.
Les cours ne permettent toujours pas de couvrir les hauts niveaux de charges subis par les éleveurs depuis le début de l’année 2022