Indicateurs de marché FNB - S33
Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
En bref, pour cette semaine :
Abattages : les abattages ont été très restreints, en particulier concernant les vaches.
Les cotations des jeunes bovins cesse de diminuer et on constate une reprise à la hausse sur certaines conformations, et celles des vaches allaitantes reprennent 2 ct de hausse. Alors que les charges restent constantes à un niveau haut, cette pression sur les prix est inacceptable !
Suivi d’écoulement des JB viande : Les abattages de jeunes bovins viande ont été dynmaique début aout. Aussi, le suivi d’écoulement a montré un rattrapage des sorties, qui sont donc équilibrées avec la modélisation, faite sur base des effectifs supérieurs de début d’année.
Exports maigres : En aout, avec une offre toujours réduite, les exports ont conservés un leur dynmaique, sauf cette semaine du 15 aout, marquée par très peu d’envois, en lien sans doute avec la vague de chaleur.
Les cotations des broutards sont restées stables.
Depuis l’embellie des cotations au printemps 2022, celles-ci sont désormais nettement stabilisées. Ces cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l’année 2022.