Aller au contenu principal

Il faut financer la modernisation de l’agriculture

Lutte contre le réchauffement climatique, accélération de l’agroécologie avec une relance du plan Écophyto, l’année qui s’est ouverte sera sans doute plus exigeante sur le plan écologique pour les agriculteurs. Ceux-ci plaident notamment pour que l’adoption de technologies et la gestion des impacts prennent le pas sur la réduction impérative des usages de produits chimiques.

© Pascal Le Douarin

Cop21 vous connaissez ? Tel est l’intitulé de la conférence de Paris prévue en décembre consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique. Un sommet qui mobilise tous les rouages de l’État français aujourd’hui, depuis le président de la République jusqu’aux agents publics et en particulier ceux du ministère de l’Agriculture. L’agriculture est en première ligne contre le réchauffement climatique. Le constat est fréquent : elle fait partie du problème, mais aussi de la solution. Le 20 février se tiendra une grande rencontre sur la question, à la veille du Salon international de l’agriculture le 21 février que François Hollande a prévu d’inaugurer. Objectif de la rencontre co-organisée par le gouvernement et la FNSEA : la contribution de l’agriculture à la lutte contre le réchauffement climatique. Autre échéance, qui s’est tenue dès le 30 janvier : la nouvelle étape pour l’agroécologie chère à Stéphane Le Foll qui évoque « l’An I de l’agroécologie». Une journée nationale durant laquelle le ministre de l’Agriculture était censé « faire des annonces», notamment en ce qui concerne le plan Écophyto. La question posée est proche de la précédente : comment l’agriculture peut-elle contribuer à réduire ses retombées négatives sur l’environnement ? En clair, 2015 sera une année cruciale pour la rencontre entre agriculture et écologie. Au-delà des conflits comme le barrage de Sivens, la rencontre entre agriculture et environnement peut-elle être durable ? À l’occasion de ses vœux à Tulle le 17 janvier, le président de la République abordait la question, évoquant plus largement le monde rural. Mentionnant la conférence sur le climat de fin 2015 et les défis à relever sur le réchauffement climatique, il interrogeait : « Est-ce que cela peut avoir des effets positifs sur les territoires ruraux ? Oui, à condition que nous puissions offrir des moyens d’investissements ». Une réponse que ne récuseraient pas les agriculteurs : « Ce sont de nouvelles technologies qu’il nous faut plutôt que de nouvelles réglementations », expliquent-ils la plupart du temps. L’innovation technologique, elle existe depuis longtemps. Le rapport Potier en décrit bon nombre tout en donnant aussi une part belle aux perspectives de réglementations. Les outils d’aide à la décision pour orienter l’agronomie des exploitations, le biocontrôle, etc. Tout cela commence à être répertorié. D’ailleurs, la journée de l’An I de l’agroécologie du ministère de l’Agriculture devait davantage être l’occasion de descriptions d’initiatives que de présentations théoriques.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 5 février 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière