Helvétique, le poids lourd lozérien a fait la différence
Il était l'un des favoris du concours aubrac. L'épreuve du défilé n'aura fait que confirmer ses prédispositions. Helvétique, le taureau lozérien de quelques 1,157 tonnes a remporté le premier prix de championnat.
Sept éleveurs lozériens ont participé cette année, au concours aubrac organisé au salon de l'agriculture. Parmi eux, Nicolas Batifol installé depuis 2007 en Gaec avec sa mère au Buisson. Habitué du salon de l'agriculture, il y présente depuis une dizaine d'années, une ou plusieurs bêtes, dans la joie et la bonne humeur, même s'il avoue qu'un tel déplacement reste coûteux pour les éleveurs : « Pour nous, il faut mieux aller au Sommet de l'élevage à Cournon, mais c'est aussi important d'être présent à Paris, pour communiquer sur notre travail ». [...]
À Paris, Nicolas est venu avec Helvétique, un taureau de cinq ans, né sur la ferme Batifol. Un animal, emblématique de la race : un taureau très long, bien profond, doté d'une superbe tête et de beaux aplombs. Avec de telles qualités, le lozérien d'1,157 tonnes ne pouvait que faire fondre le jury. Il a raflé, mercredi, au terme d'une compétition très disputée, le premier prix de championnat mâle.
Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1400, du 9 mars 2017, en page 4.