Aller au contenu principal

HBL - La MHE pénalise les exportations

Le 13 novembre dernier à l'occasion de son assemblée générale, le Herd-book Limousin est revenu sur une année marquée par des conditions économiques et sanitaires défavorables qui pèsent sur l’association.

vue sur la tribune de l'assemblée générale dans ring du pôle de Lanaud à Boisseuil (87)
L'assemblée générale du herd book limousin a eu lieu dans le ring du Pôle de Lanaud
© Pascale Dumont

Le ring du Pôle de Lanaud était plein à craquer jeudi passé pour l'assemblée générale du herd-book Limousin qui faisait suite à la 1re vente aux enchères Espoir de la campagne 2024-2025. Du rapport d'activité de la campagne 2023-2024 ressort très rapidement un résultat qualifié de « pas très satisfaisant » par le président du Herd-Book Limousin, Olivier Lasternas. « Cette année, comme les éleveurs, le Herd-Book a subi l'inflation, a-t-il souligné. Nous avons été également très impactés par les conditions sanitaires et notamment la MHE. Cela a beaucoup affecté les exportations de reproducteurs ». En effet sur la campagne, 1 141 animaux ont été exportés contre 1 843 en 2022-2023. Les 2/3 de la baisse des certifications mâles et femelles sont directement en lien avec ce recul des exportations avec pedigree.

Le prix plus élevé de la viande n’aide pas non plus à la commercialisation des reproductrices. Conséquence de ces difficultés, l'association présente pour la première fois depuis longtemps un budget déficitaire. « Le bureau et le Conseil d'administration réfléchissent déjà à plusieurs pistes pour revenir à l'équilibre dès le prochain exercice, rassure Olivier Lasternas. Il nous faut nous pencher sur nos charges mais aussi étudier nos recettes de manière lucide ». Les tarifs des prestations, inchangés depuis 10 ans et d'autres services réalisés de manière bénévole sont notamment sur la sellette. Le président du Herd-Book n’attend en revanche pas de solution probante du travail sur les charges qui sont déjà maîtrisées. Plusieurs idées sont suggérées par les participants : développement du nombre d'adhérents, mutualisation des charges,… Pour l'heure toutefois, une augmentation des cotisations reste en suspens. Malgré cette campagne morose et le travail à entreprendre pour revenir à un équilibre financier, Olivier Lasternas se veut optimiste. Et il y a des raisons. La première est l'augmentation du nombre des adhérents au Herd-Book ainsi que celle du nombre de veaux entrés en station. Même si la hausse des adhésions reste modeste (+6), c'est la première fois depuis 16 ans que la courbe s'inverse. Le président de l'association souligne aussi le succès du national 2024 à La Souterraine et la place de la limousine au niveau international. « Nous sommes sans cesse face à de nouveaux défis […], rappelle l’éleveur. Le Herd-Book Limousin est riche, riche de sa longue histoire, de sa légitimité, de ses adhérents, de ses administrateurs, de ses salariés. […]. Soyons conscients de notre richesse collective La limousine a été choisie pour être race égérie du prochain salon de l'agriculture. L'année 2025 s'ouvrira donc sous le signe de la limousine et nous devons nous inscrire dans cette dynamique ».

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière