Aller au contenu principal

Habitations : Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

Des conseils pour équiper son logement en détecteurs de fumée.

C’est au propriétaire d’équiper le logement.
C’est au propriétaire d’équiper le logement.
© DR.

D'ici le 8 mars 2015 au plus tard, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’au minimum un détecteur de fumée normalisé.


Pourquoi ?

Le détecteur doit permettre de détecter les fumées dès le début d’un incendie et d’émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie.


Où l’installer ?

De préférence au plafond, dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres. Il est interdit d’installer des détecteurs dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation.


Qui l’installe ?

Il doit être acheté et installé par le propriétaire du logement si celui-ci occupe son logement ou s’il le met en location en mars 2015. Si le logement est déjà loué, il appartient au propriétaire de fournir le matériel à son locataire.


Quel modèle ?

Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme NF EN 14604. Les détecteurs utilisant l’ionisation sont interdits car ils sont radioactifs.


Et l’assurance ?

L’occupant du logement doit déclarer à son assureur que le logement est équipé d’un détecteur de fumée, en lui   envoyant une attestation d’installation. Pour plus d’informations, il est possible de consulter l’arrêté du 5 février 2013 relatif au détecteur de fumée sur le site : http://www.territoires.gouv.fr/detecteurdefumee.


Détecteur de monoxyde de carbone (Daaco)

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, incolore, inodore, sans saveur et non irritant. Il n’est donc pas perceptible par l’homme. Il résulte de la combustion incomplète de matières carbonées telles que le gaz naturel, bois, charbon, fioul, pétrole. En cas de mauvaise combustion d’un appareil et d’un manque de ventilation, les fumées se diffusant dans le logement peuvent donc contenir du monoxyde de carbone. Au regard de la loi, l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone n’est pas obligatoire. Cependant, en prévention des intoxications, elle est fortement conseillée pour les logements équipés d’un appareil à combustion utilisant une énergie inflammable (chaudière, cheminée gazinière, poêle, etc.). Idéalement, le détecteur doit être installé dans chaque pièce possédant un appareil à combustion. Il doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme EN 50291.


Pour s’équiper d’un détecteur en bénéficiant d’un achat groupé proposé par le Gac, contacter le 07 82 18 38 24.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière