Aller au contenu principal

Groupama engagé sur le mutualisme

Franck Bezon, vice-président de la fédération départementale Groupama, Nicolas Andrivon, responsable commercial départementaln Franck Réjaud, responsable de la vie mutualiste, et Marie-France Malterre, présidente de la fédération départementale Groupama.
Franck Bezon, vice-président de la fédération départementale Groupama, Nicolas Andrivon, responsable commercial départementaln Franck Réjaud, responsable de la vie mutualiste, et Marie-France Malterre, présidente de la fédération départementale Groupama.
© groupama Creuse

Ce mardi 16 mars, Groupama a tenu son assemblée générale de la fédération départementale, rendez-vous incontournable du mutualisme pour les présidents élus des caisses locales de la Creuse.
En raison de la crise sanitaire, Marie-France Malterre, présidente de la fédération Groupama de la Creuse, a animé cette réunion en direct et à distance. Elle était accompagnée de son vice-président, Franck Bezon, du Responsable de la Vie Mutualiste, Franck Réjaud et du Responsable Commercial Départemental, Nicolas Andrivon.

L’engagement mutualiste
L’année 2020 est pour tous marquée par la crise sanitaire et Marie-France Malterre a rappelé combien la raison d’être de Groupama a pris une résonnance particulière : « Par l’engagement et les nombreuses opérations de solidarité menées par les élus, c’est toute la force de notre mutuelle qui s’est illustrée et déployée à cette occasion. On a dit le mutualisme poussiéreux, dépassé… mais cette crise vient réaffirmer les valeurs de solidarité et d’engagement sociétal auxquelles nous avons toujours été fidèles » a-t-elle précisé.
Groupama s’est inscrit dans une démarche de soutien à ses sociétaires professionnels les plus impactés par des mesures de réduction des primes et de remboursement de cotisations (jusqu’à 6 mois pour certains professionnels). Les élus de la Creuse au côté des collaborateurs ont mené de belles initiatives citoyennes : appel de courtoisie pour les sociétaires les plus isolés, aide financière pour l’acquisition d’équipement de prévention pour les soignants et les structures médico-sociales, soutien du commerce local, du pouvoir d’achat…
Marie-France Malterre a également présenté le tout nouveau responsable de la vie mutualiste : « le rôle de Franck Réjaud est de faire le lien entre les sociétaires, les élus, les collaborateurs, la direction de l’entreprise mais aussi de développer le dynamisme institutionnel de notre département et son rayonnement sur notre territoire. La création de ce poste est une nouvelle affirmation de notre engagement ».
Une entreprise de services, au service de nos nombreux sociétaires.
Les résultats du Groupe ont été présentés par Jean-Yves Dagès, président du groupe Groupama et de la caisse régionale Groupama d’Oc : « le chiffre d’affaire 2020, à hauteur de 14,4 milliards d’euros augmente de 1,7 %, moins fortement que ce qui avait été imaginé car nous avons pris un certain nombre de mesures fortes, à notre initiative, notamment des remises à nos sociétaires les plus touchés par la crise, et des contributions importantes aux différents fonds de soutien et d’aide mis en place par le Gouvernement. Et ce pour près de 250 M€ ». Le président a également rappelé l’impact de la sinistralité sur le résultat du fait de l’augmentation des événements climatiques et plus conjoncturellement les conséquences de la crise Covid notamment avec le risque santé de la prévoyance collective. Enfin, le président a salué l’engagement des collaborateurs : « Nos équipes se sont engagées, ont déployé et développé le multicanal et le télétravail. Nous sommes accessibles via le digital et sommes plus que jamais au service de nos sociétaires au quotidien, sur le terrain, grâce à la densité de notre réseau commercial et de nos agences. C’est un modèle résilient et pertinent pour l’avenir ».
Olivier Larcher, directeur de la caisse régionale a dressé le bilan au niveau local :
« Notre métier repose sur la confiance que nos sociétaires nous accordent et nous l’affirmons, Groupama d’Oc n’a pas gagné un euro sur la crise. Le confinement a réduit les dépenses de santé et limité les sinistres automobiles entraînant des économies pour notre mutuelle. Nous avons fait le choix, assumé, de les réaffecter intégralement au soutien de nos assurés professionnels impactés par la crise ».
Pour 2021, Olivier Larcher porte toujours plus loin l’ambition de satisfaire les sociétaires. Un plan est prévu à cet effet autour de 3 piliers : une équipe, un territoire, un engagement. « Une équipe d’élus et de collaborateurs qui travaillent en pleine synergie pour nos sociétaires. Un maillage, unique en son genre, par les liens forts que nous entretenons avec les acteurs associatifs et sociaux et qui nous permet de revendiquer notre place d’acteur fort du développement et de la dynamisation de notre territoire. Enfin un engagement, celui d’être l’assureur préféré de notre région » a précisé le directeur de Groupama d’Oc.
Le mot de la conclusion est revenu à Marie-France Malterre : « Aujourd’hui le Mutualisme reste plus que jamais pertinent et d’actualité, et je reste persuadée que notre identité, nos atouts humains, mais aussi économiques contribueront à faire vivre notre Raison d’Être : Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière