Aller au contenu principal

Gazage des taupes par l’utilisation du Phosphure d’Hydrogène (PH3)

Le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), propose une formation.

© CFPPA Ahun

Contenir les populations de taupes est devenu une nécessité. Il faut pouvoir intervenir sur de grandes surfaces, tout en respectant les écosystèmes. L’utilisation du PH3, est une réponse adaptée à ce problème.
Cependant, l’arrêté du 10 octobre 1988 (modifié par l’arrêté du 22 octobre 2003), fixe les conditions particulières de délivrance et d’emploi du phosphure d’hydrogène.
Tout opérateur en fumigation doit posséder un certificat, délivré par la DRAAF de la région d’origine du certifié, et spécifique en fonction de la nature de la fumigation. Ce certificat est obtenu à l’issue d’une formation adaptée dans un centre habilité. Il est valable pour une durée de 5 ans puis renouvelable par demande auprès de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
La formation de 2 jours, proposée par le CFPPA, destinée aux détenteurs du certiphyto, vous permettra d’obtenir le Certificat de Qualification obligatoire pour utiliser le Phosphure d’Hydrogène. Elle s’adresse aux opérateurs en fumigation des taupes, à titre individuel ou dans le cadre d’un GEDON (groupement de défense).
Le CFPPA de la Creuse, à Ahun, a prévu 2 sessions : les 12 et 13 novembre et les 26 et 27 novembre pour lesquelles il reste de la place.
Le programme alterne les phases théoriques et pratiques sur les terrains du lycée agricole. L’accent est mis sur la réglementation, et la sécurité d’utilisation.
Un QCM, à la fin du deuxième jour, permet de valider le Certificat de Qualification, délivré par la DRAAF.
Pour tout renseignement ou inscription, contactez Françoise Lacrocq au CFPPA de la Creuse, Le Chaussadis, 23150 Ahun. Téléphone : 05 55 81 48 90 ; email : cfppa.ahun@educagri.fr.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière