Aller au contenu principal

Gazage des taupes par l’utilisation du Phosphure d’Hydrogène (PH3)

Le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), propose une formation.

© CFPPA Ahun

Contenir les populations de taupes est devenu une nécessité. Il faut pouvoir intervenir sur de grandes surfaces, tout en respectant les écosystèmes. L’utilisation du PH3, est une réponse adaptée à ce problème.
Cependant, l’arrêté du 10 octobre 1988 (modifié par l’arrêté du 22 octobre 2003), fixe les conditions particulières de délivrance et d’emploi du phosphure d’hydrogène.
Tout opérateur en fumigation doit posséder un certificat, délivré par la DRAAF de la région d’origine du certifié, et spécifique en fonction de la nature de la fumigation. Ce certificat est obtenu à l’issue d’une formation adaptée dans un centre habilité. Il est valable pour une durée de 5 ans puis renouvelable par demande auprès de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
La formation de 2 jours, proposée par le CFPPA, destinée aux détenteurs du certiphyto, vous permettra d’obtenir le Certificat de Qualification obligatoire pour utiliser le Phosphure d’Hydrogène. Elle s’adresse aux opérateurs en fumigation des taupes, à titre individuel ou dans le cadre d’un GEDON (groupement de défense).
Le CFPPA de la Creuse, à Ahun, a prévu 2 sessions : les 12 et 13 novembre et les 26 et 27 novembre pour lesquelles il reste de la place.
Le programme alterne les phases théoriques et pratiques sur les terrains du lycée agricole. L’accent est mis sur la réglementation, et la sécurité d’utilisation.
Un QCM, à la fin du deuxième jour, permet de valider le Certificat de Qualification, délivré par la DRAAF.
Pour tout renseignement ou inscription, contactez Françoise Lacrocq au CFPPA de la Creuse, Le Chaussadis, 23150 Ahun. Téléphone : 05 55 81 48 90 ; email : cfppa.ahun@educagri.fr.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière